Houuuuuuu, on peut être blonde et méchante alors ????

Avis sur Apparence

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Toujours le même problème avec ces courts métrages : trop ambitieux ! Pourquoi vouloir raconter en 20 minutes ce qui pourrait prendre 1h30 ? Il se passe trop de trucs et en même temps il ne se passe rien. Tout est maladroit.

Le scénario est très bof. Cela commence pas trop mal, dans la simplicité. Puis l'auteur ajoute un lourd pathos qui devient vite indigeste. Les conflits sont trop rares pour se laisser prendre au jeu. Et les explications de fin, sous forme d'un flashback, sont vraiment très très pénibles à voir. Déjà, le flashback en soi n'est pas un bonne chose... mais alors dans un court métrage de 20 minutes, quand ça sert à expliquer les choses... Holala ! Le tout paraît décousu aussi (la fille qui passe de l'état d'autiste à un état plus serein trop rapidement).

Notons aussi quelques petites incohérences : la fille qui porte le médaillon, le mec qui, dans sa propre maison, préfère prendre une lampe-torche plutôt que d'allumer la lumière, le flic qui comprend bien des choses, mais qui est con et qui sert à rien. La fin, c'est juste n'importe quoi ! Faut dire que les personnages sont si peu approfondis, les situations également, que tout cette histoire perd en crédibilité.

La mise en scène ne m'a pas convaincu. La photographie est déjà très moche (en même temps, l'affiche aurait dû me mettre la puce à l'oreille), les plans parfois mal équilibrés et l'enchaînement mal pensé en terme de montage (je pense à la transition à 4'20"). L'insert de certains plans inutiles casse parfois le rythme de la séquence (10'40'' : même si c'est pour amorcer le jumpscare, c'est quand même pas terrible car ça ne se justifie que pour le jumpscare...) ; des plans mal pensés donc, tant en terme d'esthétique que de signification. La musique est bien trop envahissante, surlignant ce que l'image appuie déjà très fort. Il en résulte une ambiance lourde et pesante, pas parce que c'est glauque, mais parce que c'est trop appuyé. Le son m'a paru mal mixé aussi, avec quelques dialogues peu intelligibles, tandis que d'autres sons vont bien trop forts. Les acteurs n'arrangent rien : ils jouent mal la plupart du temps, ils surjouent en fait. La scène du cimetière fonctionne (du moins pour la fille). La blondasse est canon, c'est déjà ça.

Le maquillage du fantôme est bien cheap. Mais vu qu'il n'apparaît que brièvement, ça passe. Ses apparitions sont d'ailleurs sympas, toujours lentes et inquiétantes. C'est donc dommage de casser cet effet à deux reprises avec un jumpscare... Le lieu est assez mal exploité aussi. Et puis les décors manquent de vie (ou de mort)... la croix à côté de l'évier, on dirait vraiment que c'est le réalisateur qui s'est dit : ouais je veux une croix juste là. Sans même se soucier de la logique de la chose. L'effet spécial lorsque la demoiselle tombe à la fin est très mal réalisé (il s'agit en fait d'un simple truc de montage, mais c'est trop voyant).

Bref, c'est pas glorieux : beaucoup de problèmes dans la manière d'utiliser la caméra, dans le montage, dans le jeu d'acteurs mais aussi dans le scénario assez mal ficelé et manquant de simplicité ; une histoire mal filmée mal racontée, en somme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 265 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Apparence