Sur les traces d' Hitchcock...
Apparences c'est un peu l'oeuvre parfaite d'un réalisateur de génie.
Alors, on ne laisse rien de côté :
-Maison construite exprès pour le film, car la maison est l'un des complexes personnages principaux.
-Des mouvements de caméras à devenir dingue.
-un milieu oppressant sur une intrigue menée d'une main de maître.
-Une scène de la baignoire reclassant la scène de la douche de Psycho à un divertissement pour adolescent.
Les mieux renseignés auront reconnu les clins d'oeils à Fenêtre sur cour et à Psycho (par le prénom de Norman notamment); ainsi qu'à Shining
Zemeckis va loin, très loin et c'est un travail de réalisation bluffant. Un scénario qui parait simpliste au premier abord, mais qui va bien plus loin que ce que l'oeil maussade du téléspectateur moyen ne peut comprendre.
Dans le film l'héroïne représente 3 personnages. Elle même, bercée entre 2 eaux, aimant son mari mais regrettant, dans des sentiments enfouis, les sacrifices qu'elle a fait pour lui. Le spectre, qui est comme un double. Et la maison qui représente son renoncement.
L'histoire est ici celle d'une femme qui renonce à tout pour son mari. Et le prix à payer sera de voir resurgir ses vieux démons sous forme spectrale. Ce spectre n'est d'ailleurs finalement qu'une ombre d'elle même. Son autre moi. Et cet autre moi va tenter de faire accepter la réalité à son moi réel.
Et c'est quand les portes de la maison s'ouvrent que Claire va s'ouvrir elle même. Cette maison qui est l'aboutissement ultime de son renoncement, de son abnégation. Le passé va offrir la réalité du présent et de la vérité sur celui à qui elle a tout donné.
Une telle force scénaristique est digne du plus grand des Hitchcock à qui il rends ici plus qu'un hommage. Il prolonge son oeuvre.
Et puis, combien de personnes ont remarqué que le plan large final représentait le visage de Claire?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
8 commentaires