Les petites annonces de Henry Hathaway

J'aime quand un auteur parvient à filtrer la réalité pour en faire un vrai scénario avec des tenants et des aboutissants, avec une situation initiale, un élément déclencheur et une situation finale, avec des conflits et des résolutions, un objectif principal et un personnage prêt à y donner corps et âme. Bien sûr, il faut pour cela édulcorer un peu la réalité, la romancer, mais n'importe quelle anecdote passant par le biais d'un narrateur, quelque soit le medium, est forcément transformée par celui-ci ; le timbre de voix, les mots choisis, la façon de placer la caméra, la technique graphique, l'agencement des couleurs, tout est porteur de sens. C'est pourquoi raconter n'est jamais simple, car parfois un auteur n'est pas conscient de tous les signes qu'il envoie.


Le scénario est ici très bien ficelé, c'est du solide ! Ça commence par un regard très 'reportage' sur une époque et puis l'histoire démarre réellement. Les dix premières minutes sont tellement réalistes que j'ai eu du mal à croire que Stewart allait débarquer. Après, avec Hathaway, c'est toujours du bonheur car outre son intrigue policière très sympatoche et des personnages charismatiques, il se plaît toujours à nous montrer son époque. Ses films sont très parleurs au niveau sociologique, on sait bien où on est, quand on est, c'est inscrit dans le scénario. Et malgré cela ça reste intemporel car les thèmes abordés sont universels : soif de justice, de vérité, et puis tout ce jeu sur la loi qui fait encore couler beaucoup d'encre, forcément puisqu'on n'y échappe pas. On peut appeler le bonhomme de précurseur aussi avec la façon dont les journaux se mêlent de tout. Evidemment, à l'époque on n'était pas encore conscient des dérives possibles.


Question mise en scène, c'est aussi très solide, très technique. Des mouvements parfaits, réfléchis, une photographie agréable, même si l'on regrette qu'il n'y ait pas plus de recherche esthétique que ça. Et une interprétation des acteurs irréprochables. Faut dire qu'il ne choisit pas n'importe qui, ces gens là connaissent bien leur boulot.


Bref, "Call Northside 777" est un film d'un classicisme indéniable et ça fait du bien de temps en temps. Peut-être que ça manque un peu de liberté, de répit ; en effet, c'est tellement bien huilé qu'on a l'impression d'étouffer par moment. Un peu comme quand on se pend pour mieux se branler. C'est pas toujours très agréable mais ça vaut le coup.

Fatpooper
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le 3 déc. 2013

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