Apple seed c'est plus l'heure

Avis sur Appleseed

Avatar fuegosuave
Critique publiée par le

Lorsque j'ai lancé Appleseed, je savait absolument pas à quoi m'attendre. J'avait jeté un rapide coup d’œil au CV de Shinji Arakami mais celui ci n'était pas assez fourni comme pour que je puisse me faire un avis sur le réalisateur. Sachez néanmoins, pour ceux que ça intéresse, qu'il est derrière le long-métrage Albator de 2013 ainsi que du film Halo Legends. Autre point important, Appleseed est a la base un manga de Masamune Shirow, l'homme derrière Ghost in the Shell (mais rassurez-vous, nul besoin d'avoir lu le manga d'origine pour comprendre le film).

Appelseed est donc un film d'animation en 3D qui se déroule dans un monde post apocalyptique. Rien de très original à ce niveau la, les hommes se sont contentés d’exploser la planète pendant la troisième guerre mondiale et ne reste de ce chaos aucune trace de civilisation. Enfin, aucune, c'est vite dit. Au cœur de ce "wasteland", trône la ville d'Olympia, véritable Oasis au milieu du désert. Une ville ou la technologie et la science ont été pousses a leur paroxysme et ou les gens semblent avoir retrouvé un semblant de vie normale. Mais la principale particularité d'Olympia, est de faire cohabiter deux espèces différentes au sein d'une même ville : les hommes et les bioroides, sortes d’androïdes a apparence humaine crées pour protéger la race humaine.

Bref, je ne pense pas qu'il soit la peine d'en dévoiler plus, étant donné qu'une grande partie du plaisir procuré par le film, passe via la découverte de son univers. Première chose que j'ai remarqué, à ma grande surprise, l'animation s'en tire vraiment très bien. J'avait quelques préjugés en me disant comme quoi les japonais n'étaient pas capables de produire de la bonne 3D (suffit de voir le massacre que fut l'anime Ajin), mais la je tire mon chapeau. Les animations sont fluides, les décors très jolis et même au niveau du character diseign, le film s'en sort plutôt bien, si on exclu que les apparences de la plupart des personnages ne font pas vraiment dans l'originalité (et puis y'a aussi Briareos, qui ressemble a rien du tout). Par contre, gros coup de cœur pour les scènes d'actions. Très bien mises en scène avec une vraie chorégraphie dans la façon de représenter les combats, elles parviennent à nous happer et représentent sans doutes les meilleurs moments du film (même si elle ne sont pas très nombreuses).

J'ai aussi pas mal de choses a dire sur le scénario, mais il est difficile de s'attarder sur Appleseed sans trop dévoiler le film. Disons que dans les aspects positifs, on notera une vraie intention de mettre en avant un message (notamment a propos de la relation qu'entretiennent l'homme et la machine) et pour le coup j'ai pas trouvé ça forcé, cela s’intègre très bien au film. Par contre, il faut avouer que la trame reste extrêmement classique dans son déroulement. On en vient vite a parler de coup d'état, de méchant militaire qui aime pas les robots et de personnage amnésique. Alors le film n'en est pas ennuyant pour autant, mais avec un background comme ça, on aurait vraiment aimé avoir un scénario a la hauteur. Même chose pour l'univers post-apo que l'on ne voit que quelques minutes dans le long-métrage, alors qu'il aurait sans doute eu mérite a être plus exploité.

De plus, je trouve la happy end un peu forcé. Sincèrement, était-ce vraiment nécessaire de nous pondre deux résurrections surprise de Briareos ?

Au final, Appleseed s’avère donc être un film d'Action/SF tout ce qu'il y as de plus honnête, avec un background intéréssant et une animation soigné. Néanmoins, le film ne peut s’empêcher de tomber dans les standards du genre Hollywoodien, malgré ses très bonnes idées. Reste malgré tout, un film sympathique, que je vous recommande.

PS : A noter que Appleseed a connu deux suites, auxquelles je m’intéresserait surement un de ces quatre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 876 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de fuegosuave Appleseed