J'avais adoré Appleseed de 2004 et sa suite Appleseed Ex Machina, cet épisode Alpha n'a pas grand chose à voir avec les 2 précédents, l'imagerie se veut plus réaliste et plus moderne, les thématiques des précédents films de la série (l'ordre et le pouvoir, l'amoralité de l'être humain, la robotique, l'homme face au robot) sont beaucoup moins développées, et le film entre en contradiction avec plusieurs points du canon de la série, ce qui en fait un épisode à part, à situer dans un "univers parallèle". L'histoire n'a pas grand intérêt, Briarios et Deunan survivent tant bien que mal dans ce monde poste apo ravagé par la 3ème guerre mondiale, ils rencontrent 2 habitants d'Olympus pourchassés et vont tenter de les aider sans leur mission.


J'avais déjà vu quelques extraits donc je savais à quoi m'attendre concernant l'animation utilisée et son aspect cinématique de jeu vidéo. A ce sujet, je lis beaucoup sur internet que l'animation n'est pas terrible, qu'elle est limite vieillotte, et je dois dire que je trouve ça assez incompréhensible, j'ai vraiment été bluffé justement, que ce soit par les scènes de combat hyper rythmées, les détails sur les plans montrant des endroits/décors de près, les détails aussi et l'attention portée sur le design des armures, toutes magnifiques. Le tout est renforcé par un univers post apocalyptique cohérent et bien fait, genre Mad Max, c'est agréable.
La seule chose qui dénote, je trouve en terme de qualité, c'est les visages, bien, mais pas exceptionnels, ainsi que certains plans sur le lointain, ou on sent qu'on y perd assez fortement en détails.
Pour le reste, je trouve ça assez exceptionnel. Après, je n'ai presque aucun élément de comparaison, donc je dis peut être des conneries, je n'ai de mémoire jamais vu ce type d'animation utilisée dans un film, et je joue très peu aux jeux vidéo récents. Donc, si quelqu'un pourrait me conseiller un film du genre, qu'il juge supérieur, je lui en serai reconnaissant.


Cet Appleseed est à ranger dans une autre catégorie que les autres comme je le disais plus haut, les dialogues sont très creux et on ne ressent pas beaucoup d'émotions. Certains détails concernant les personnages ou l'intrigue m'ont vraiment paru trop gros et mal venus, me faisant un peu sortir de mon immersion dans le film, notamment :


Le premier méchant du film, "Deux Cornes", qui malgré que son chara design soit vraiment marquant aurait gagné à être traité d'une manière plus logique, c'est un démon qui essai de tuer nos héros pour à la fin devenir finalement le "meilleur ennemi" de Deunan et Briarios.


La mort de la fille à la fin lors de l'assault de la forteresse mobile, se sacrifiant, vraiment trop cliché, comme la quasi totalité des personnages, heureusement que la justification de son appartenance aux bioroides quelque part ne nous fait pas ressentir de tristesse pour elle.


Pour résumer, c'est une digression de la saga, c'est Appleseed chez GI Joe, c'est Chappie au Pays de Mad Max, mais rien que pour ça, ça valait le coup de le voir.


Petit coup de coeur pour la B.O. aussi, qui sans être exceptionnelle, est assez entraînante et s'intègre bien aux scènes.

Yocotte
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Trip to Asia

Créée

le 14 mars 2016

Critique lue 364 fois

1 j'aime

Yocotte

Écrit par

Critique lue 364 fois

1

D'autres avis sur Appleseed Alpha

Appleseed Alpha
AntoineRA
6

Critique de Appleseed Alpha par AntoineRA

Quelle surprise de voir un nouveau film Appleseed sortir de nulle part, sept ans après Ex Machina, et toujours de Shinji Aramaki, le réalisateur à qui l'on doit le tout récent Albator. L’absence de...

le 20 juil. 2014

3 j'aime

2

Appleseed Alpha
PowerSlave7
6

Mad Seed : Le cyborg de la route

Dix ans après le premier opus, Appleseed Alpha vient conclure une trilogie imparfaite mais devenue culte au sein de la mouvance cyberpunk. Retour aux affaires du créateur original suite à un second...

le 19 janv. 2024

2 j'aime

Appleseed Alpha
LeDinoBleu
7

Enfin une adaptation à la hauteur !

Après une première adaptation, sous la forme d’une OVA très respectueuse du matériau original mais dont la réalisation laissait hélas assez à désirer tant sur les plans artistiques que techniques,...

le 1 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

Le Tour de France de MisterMV
Yocotte
10

Le vélo de Ghislain Mv

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie à adopter lors d'un PRO TOUR, les tactiques à jouer en équipe, les coureurs à lancer dans les échappées et la gestion de la fatigue dans les...

le 28 sept. 2015

13 j'aime

2

The Neon Demon
Yocotte
6

A trois doigts de conclure

Un film qui tente des idées de mise en scène assez folles, et prend des chemins intéressants, mais le problème c'est que ces chemins ne sont pas terminés, on pense que le bout du chemin va être...

le 8 juin 2016

9 j'aime

1

Threads
Yocotte
8

Quoi faire en cas d'apocalypse nucléaire ? Pas grand chose

Threads, téléfilm anglais diffusé par la BBC en 1984 et réalisé par Mick Jackson , est un film pré-post-apocalyptique nucléaire. A contrario de pas mal de films catastrophes du genre, où traitant de...

le 29 juin 2016

8 j'aime

1