Un riche patriarche mexicain qui ne donne pas vraiment dans l’humanitaire veut venger son honneur et accessoirement celui de sa fille mise enceinte par un séducteur de passage.Des mercenaires accourent de partout gagner la récompense par le meurtre du fautif.Peckinpah reprend ici les codes d’un genre- le western- en le mixant à ceux du film historique européen – on songe parfois à la geste processoral des scènes de foule de Visconti- avec en fil rouge une thématique de l’échec travaillé avec un tout autre bonheur par le grand John Huston. Figeant ses personnages dans le panorama sordide de leur propre décrépitude, le poisseux archétypal des situations figurant la déchéance d’un mythe – celui du western à travers ceux de ses personnages principaux- ce road movie s’avance plus que péniblement à la vitesse d’un corbillard trop pesamment lesté par l'hubris de ses ambitions…Spirale de l’échec, rédemption, vengeance et tutti quanti : si Peckinpah fut certes un cinéaste inspiré dans ses meilleurs moments, il n’a cependant jamais rien eu d’un intellectuel, et cette lourdote métaphysique de pacotille dessert constamment son propos.