Affiche Après la guerre

Critiques de Après la guerre

Film de (2018)

Quand les années de plomb te reviennent dans la gueule

Après la guerre est librement inspiré d'un fait historique récent : à savoir qu'en 1985, Mitterrand accorda l'asile politique aux combattants des Brigades Rouges et autres groupes armés gauchistes italiens, à condition que ceux-ci déposent les armes. En 2004, toutefois, Perben, alors garde des sceaux de Chirac, revint sur la décision de 1985 et se mit en tête d'extrader les repentis italiens.... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

...la naissance (d'un regard).

Après la guerre parle de toutes les guerres à travers une petit guerre, celle de l'adolescence et du combat pour exister face à ce qui nous dépasse. Celle d'un peuple face à un état autoritaire et injuste comme un père préoccupé par ses propres problèmes et qui ignore les affres de sa fille. C'est un film intelligent et sensible dont on notera le montage et la photo particulièrement réussis.... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar embro
embro ·

Le prix du passé

Fort de son expérience dans le court métrage (une dizaine dont Ophelia, sélectionné en 2013 dans la Compétition Court Métrage à Cannes) et lauréate 2015 de la Fondation GAN qui soutient les projets de jeunes réalisateurs, Annarita Zambrano s'impose comme une révélation et une cinéaste à suivre avec Après la Guerre, son premier long métrage, présenté à Un Certain Regard 2017.... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar Softon
Softon ·

Critique de Après la guerre par HorsebackRevenge

Je ne vous ferais pas de grande analyse sur les tenants et les aboutissants cinématographiques de ce film, car j'en serais d'ailleurs bien incapable. Juste pour dire : il m'a intéressé. Après, je ne sais pas quelle est la part de fiction dedans, mais il y a certains faits qui ne sauraient être faux, comme l'amnistie de François Mitterrand des terroristes d'extrême gauche italiens repentis... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

A revoir - un tournant du monde par les question posées !

J’ai vu un film récemment, présenté à cannes 2017 à un certain regard, monter dans une salle de Paris et qui devrait sortir en février 2018 sur nos écran « dopo la guerra » (Après la guerre) d’Annarita Zambrano qui me laisse de vrai questions de notre temps : Des décisions purement masculines, quel en sont les conséquences ? Pourquoi se prive-t-on en permanence des questions que posent... Lire la critique de Après la guerre

Avatar Stephen Sevenair
Stephen Sevenair ·

Critique de Après la guerre par Orage

Premier film réussi ! intelligent, sobre et touchant, intime, plus le portrait d'un adolescente qui supporte le poids du père, ancien terroriste en exil qu'un film politique sur les années de plomb italiennes... Lire la critique de Après la guerre

Avatar Orage
Orage ·

Presque bien

Après la guerre, de la réalisatrice Annarita Zambrano, marque le retour du cinéma politique italien. Le prétexte est passionnant : en 2002, l'assassinat d'un juge en Italie réouvre de vieilles blessures. Marco, ex-militant réfugié en France grâce à la doctrine Mitterrand, et sa fille de 16 ans Viola, voient tous deux leur vie bouleversées. La réalisation soignée et élégante... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Un film librement inspiré...

A la fin de la projection du film en avant-première à Seynod, nous avons eu la chance de rencontrer sa réalisatrice Annarita Zambrano et l’actrice du film interprétant Anna, où plutôt devrais je dire uniquement la réalisatrice, l’actrice ayant choisi la lutte clandestine contre…le sommeil ! Et sa ressemblance sur l’affiche du film nous embruma un peu… Le film aborde un sujet public, la fin de... Lire la critique de Après la guerre

Avatar le_reporter_du_ciné
le_reporter_du_ciné ·

Dégâts collatéraux

"Une mise en scène grandiose qui renoue avec la grande tradition du cinéma politique italien." Parfois, les accroches marketing racontent à peu près n'importe quoi ! Si Après la guerre est un excellent film, ce n'est pas par sa mise en scène "grandiose" mais plutôt par sa réalisation feutrée et précise, sans ostentation. Quant à son aspect politique, il ne représente pas son caractère... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Trop superficiel

Ce film, sur l'exil d'un ancien terroriste d'extrême gauche italienne réfugié en France à la suite la doctrine Mitterrand et rattrapé par son passé à la suite d'un attentat en 2002 après la fin de cette doctrine, fait le choix de s'attarder plus sur la situation personnelle de ce persnnage et de sa fille que sur l'évolution de la situation politique en Italie. Pourquoi pas, c'est le choix du... Lire l'avis à propos de Après la guerre

Avatar MichaëlLamoureux
MichaëlLamoureux ·