Super Megamix

Avis sur Aquaman

Avatar xlr8
Critique publiée par le

Un film très sympa. J'ai passé un bon moment. Je ne connaissais pas le background d'Aquaman aussi je n'avais rien à quoi me raccrocher. Je suis beaucoup plus calé sur Namor, qui peut-être considéré comme son équivalent chez Marvel, car j'avais lu certaines de ses aventures avec les 4 Fantastiques ou avec Spider-Man. Mais je sais que même si les personnages vus dans le film existent dans les comics, ils ont tous plus ou moins été réécrits. Les scénaristes ont fait un sacré mélange pour arriver au résultat final ^^

Pendant le visionnage, j'ai eu plusieurs fois une pensée pour Luc Besson : à plusieurs reprises en effet, j'ai trouvé que certains plans me rappelaient d'autres plans de films de celui-ci. Atlantis (les premières images sous-marines), Le cinquième élément (découverte du message holographique du Roi Atlan dans le monde des déserteurs), Le Grand Bleu (travelling au dessus de la mer sur les premières images de Sicile) et surtout Valérian et la cité des 1000 planètes (les images ultra colorées d'Atlantis et la poursuite de Mera par les soldats atlantes à travers les murs des maisons siciliennes, même si cela avait été fait auparavant dans Constantine).

Mais il n'y a pas qu'à Besson que le film peut faire penser. L'histoire est un brillant megamix de plusieurs éléments de la "culture" mondiale. Namor (les scénaristes ont copié les origines de Namor au lieu de reprendre le comics, et on retrouve aussi la thématique de la supériorité du peuple Atlante et celle de la bâtardise du héros), la mythologie grecque, Black Panther (Le traitement d'Atlantis, son isolement, sa technologie fait forcément penser au Wakanda), Star Wars (pour les batailles en vaisseaux sous-marins, les communications par "hologrammes" et surtout les différents "mondes visités"), le Seigneur des Anneaux (pour la séquence de la bataille aquatique finale), Matrix Revolutions (pour le premier combat dans l'Anneau de Feu et pour la séquence où Arthur et Mera se retrouvent dans le monde des créatures de la Fosse, celles-ci pouvant faire penser aux Sentinelles dans Matrix Revolutions), Abyss (pour la séquence de la vague géante ou pour la remontée à la surface du "vaisseau"), la légende du Roi Arthur (pour le Trident)... On a même droit à l'ultra usée séquence où le héros après une super cabriole, atterri, un genou à terre et le poing au sol (2 fois en début de film pour Aquaman, 1 fois en Sicile pour Mera ^^ )

Tout ça pour dire, que même s'il manque d'originalité, ce film reste plaisant malgré tout (en tous cas pour moi). J'ai particulièrement apprécié l'humour, la musique (petite mention à la reprise d'Africa (Toto) et au remix de It's No Good de Depeche Mode, particulièrement bien utilisés) et l'ambiance sonore qui nous immergent bien dans l'histoire (que ce soient les musiques grandiloquentes de Gregson-Williams ou les bruitages qui accompagnent les combats).

Les acteurs font le job sans en faire trop. Le rôle d'Arthur va comme un gant à Jason Momoa. Amber Heard ne perd rien de son charme avec ses cheveux rouges, et Willem Dafoe a bien été choisi, car à un moment, je me suis demandé s'il était "gentil" ou "méchant".

PS : ça ne sert à rien de rester jusqu'à la fin du générique si c'est pour voir une scène post-générique. Il n'y en a pas ^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de xlr8 Aquaman