Water Wars

Avis sur Aquaman

Avatar Charles Petitdidier
Critique publiée par le

L'Univers cinématographique DC tel qu'on nous l'avait présenté, sombre et sérieux, est mort et enterré. Sourires et bonne humeur prennent la place; une victoire de Marvel ?
Parce que ce "Aquaman", c'est toute la recette MCU, dans l'univers DC, et ma foi, c'est bien.

On en attendait pas grand chose de ce film. Après les échecs de "Suicide Squad" et de "Justice League", un film sur un super héros DC qui parle aux poissons semblait arriver comme un nanar ultime. Et savoir que James Wan est aux commandes n'était pas plus rassurant que ça, étant donné que l'homme vient du film d'horreur, pas du showbusines CGI à 150 millions de budget par film.

Mais c'est une réussite. En plus de deux heures de film, "Aquaman" présente un univers travaillé, une histoire bien ficelée en plusieurs situations parallèles sans qu'on se perde et un héros charismatique; bravo à Jason qui porte très bien le film; badass.
Dans l'écriture, certains points de l'intrigue sont un peu survolés (énigme insolvable depuis des lustres résolue en 2 min par exemple), mais le contraire aurait sans doute nuit au rythme du film, 2h22 c'était déjà suffisant.
En fait, l'écriture, le montage et l'ambiance (et bien sûr l'univers en général) rappellent pas mal Star Wars, avec un spectateur omniscient sur tous les axes de l'histoires. "Aquaman" est en somme une réussite sur la narration du film ainsi que sur son univers, où les références à différentes légendes et mythologies sont bien dosées (façon "Thor").

Et avec une bonne histoire, il n'y avait plus qu'à faire du bon avec la mise en scène James Wan se lâche complètement. Plan-séquences inventifs dans tous les sens, montage rapide mais lisible, CGI de bonnes factures, comédiens dirigés correctement. Ca ressemble parfois à une démonstration, mais on se doute bien que James devait avoir un ou deux trucs à prouver aux studios.
Surtout, ce film hydrophile parvient à ne pas être ridicule ou nanardesque, ce qui est franchement une réussite.

Au final, après des "B.v.S Dawn of Justice" et "Wonder Woman" réussis mais pas parfaits, et des échecs cuisants, DC va peut être enfin faire trembler les écrans de Marvel; déjà plus de 200 millions de recettes pour "Aquaman" avant même sa sortie en Occident ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Charles Petitdidier Aquaman