AQUAMAN ou le film non cut par la Warner !

Avant de parler du film, je voulais exprimer la joie que j'ai eu quand j'ai vu que James "Conjuring" Wan a pu faire un film totalement de lui ! Surtout après le Justice League avec une production plus que douteuse ! Je considère ce film comme du bon cinéma grace a ce 1er point :

LE VISUEL
Le film est magnifique visuellement ! Que ce soit les scènes de combats, les transitions entre les scènes, les passages du présent au passé.. Bref, je le répète comme tout le monde, ce film a une identité propre de ce côté ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu d'aussi belles scènes d'actions, lisibles, puissantes et impressionnantes !
Les mouvements de rotation (on dirait que James Wan aime bien tourné #jeudemots) rendent vraiment bien : 1ere scène de combat avec Atlanna par exemple !
La CGI est très bien géré ce qui est un défi réussi ! Entre les mouvements des cheveux, la posture des atlantes dans l'eau et léger écho des voix sous logeant !
Je considère la scène des créatures de la Fosse comme l'une des plus belles scènes de film de cette année !
Mention spéciale au chien du père d Aquaman, qui est le symbole du temps qui passe, mais aussi un gros clin d'œil au chien qu adopte Aquaman dans le run New52 !
Pour finir, petit goût perso, le plan de fin peut sembler kitch.. Mais je trouve que ça montre tout l aspect comics du film ! C'est comme si ce plan était la dernière page d'un comics ! Wonder Woman se finissait de la même façon, ce serait sympa si les autres films solo faisait pareil !

SCÉNARIO
En premier lieu, la trame principale ! Certains reprochent que le film soit trop prévisible.. Mais la vraie question est : les films de Super-héros sont ils prévisibles en général ? Et la réponse est oui.. Que ce soit Marvel et DC, les films de Super-héros se veulent prévisibles.. Même si certains arrivent à garder quelques surprises, comme Aquaman avec sa mère, la fin de ce type de film est connu ! Le gentil vaincra le méchant (sauf pour Infinity War ou on savait que le méchant allait gagné à l'inverse)
Ainsi, la critique d un scénario de Super-héros se jugerait plus sur son contenu que sa finalité ! Donc commençons !
Ben le film n'est pas aussi brillant qu un BvS mais il tient très bien la route ! Pour moi, c'est clairement une des meilleures origin story écrites depuis ces 5 dernieres années ! Que ce soit les personnages (dont je parlerais plus tard), ou les différentes phases du film ! Le film suit vraiment dans les grandes lignes le run de New52 considéré comme l'un des meilleurs run sur le personnage !
La présentation du passé d Arthur est un gros point fort, elle ne casse jamais la fluidité du film ! Un autre point fort est l'exposition des lignées atlantes ! Les 7 royaumes, les 7 évolutions de chaque peuple, tout est bien claire et inclus dans le film !
Les points abordés sont également très intéressant ! La colère, la vengeance même si ils sont vus et revus dans ce genre de film. Par contre, le message du film : la pollution des océans ! On a l'impression que ça reste qu en surface (lol) mais c'est l'un des points au cœur de l'intrigue ! En effet, la pollution nourrit la flamme de haine d Orm contre les Surfaciens ! De plus, les plages pleines d'ordures présentées par les journalistes peuvent impacter le spectateur !
Le film a quelques aspects kitchs avec l'évolution de l'amour de Mera et Aquaman mais, cela ne m'a pas fait sortir du film et c'est assez sympa au final !
Le film se veut être également une quête personnelle pour trouver sa place dans le monde pour Arthur ce qui ressemble fortement au traitement de Superman dans MoS !

HUMOUR ET DIALOGUE
Cela fait parti intégrante du scénario aussi ! L'humour est subjectif de base mais, ce film ne ne veut pas être humoristique ! Les pointes d'humour viennent avec les personnages et certaines mises en scène ! Personnellement, j'adhère ! C'est l'humour qui fait sourire mais pas éclater de rire, au même titre un camion dans MoS, où le cynisme d'Alfred dans BvS !
Pour les dialogues, c'est globalement bon ! J'ai beaucoup aimé la scène du départ d Atlanna avec la mention des larmes et de l'océan, le dialogue entre le Kraken Krab et Aquaman par exemple ! Mais aussi, lorsqu Aquaman dit avoir voulu connaître son frère, avant leur 1er combat !
Certains peuvent paraître kitch, comme quand les méchants prononcent leur nom, mais encore une fois, l'aspect comics ressort vraiment avec ça ! Wan a vraiment compris l'essence même de l'âge d'or des comics !

PERSONNAGES
Mera : Elle ressemble bcp à la mère d Aquaman vu que celle ci l a élevé je présume ! Elle se bat pour ce qu il lui semble juste avant tout ! Assez innocente dans le monde des hommes, un peu à la Wonder Woman ou Ariel de la petite sirène ! Je l'ai beaucoup aimé !

Atlanna / Thomas : Leur relation est au cœur de l'histoire, un amour interdit qui fait faire des choix difficiles et qui a forgé le caractère de Arthur et Orm.. Mais cet amour a sauvé le monde, ce que je trouve très poétique ! Atlanna est farouche et a vraiment le sens du sacrifice ! Thomas est juste un homme simple qui aime sa famille.

Vulko : Un peu l Alfred d Aquaman ! Conseiller, professeur, et ami !

Le père de Mera : Essaye de tirer son épingle du jeu ce qui déplaît à sa fille !

Black Manta : Ce film est aussi son origin story ! Son père est mort devant lui et il n'est guide que par la violence provenant de sa famille, et la vengeance envers Aquaman ! Le perso est vraiment sympa, Manta est intelligent vu qu il a réussi à remanier la technologie atlante et son armure est génial !
La scène post générique nous promet un futur grand méchant !

Orm : Un méchant voulant redorer la valeur et la puissance de son peuple tel un général Zod ! Il a toujours vécu dans la haine et la violence ! Il n hésite pas à tuer pour arriver à ses fins et comprend à quel point l'homme est un danger pour la planète et surtout les océans ! Il n'est pas manichéen et j'aime ça ! En tout cas, chez DC, les méchants sont vraiment bon !

Arthur Curey/Aquaman : Le meilleur pour la fin
! Clairement le personnage le mieux écrit de ce film ! Piégé entre deux mondes, il doit les réunir en trouvant sa place ! Il a un caractère déconneur et sympa et un peu fonceur dans le tas ! Mais on ressent vraiment son évolution au cours du film ! Dans la premiere partie, il semble se sentir fort et quasiment invisible (ce qu il lest à l'échelle humaine) mais qu il peut faire preuve de noirceur (il ne sauve pas le père Manta)! Cependant, tout change après sa défaite contre son frère ! Et c'est la qu on se rend compte vraiment de ce qu il pense de lui même.. Certaines personnes pensent qu il est stupide.. Mais selon moi, il fait paraître qu il a ce niveau d'intelligence ! Arthur n'a quasiment pas d'estime de soi.. Il aide parce qu il pense que c'est juste mais il se prend pas pour quelqu'un d'important.. Il ne pense pas être de taille à assumer de telles responsabilités et pour lui, il n'a rien d'exceptionnel.. Et on le ressent vraiment lorsqu'il parle au Kraken Krab : "Je suis personne. Mais je suis venu ici car je n'avais pas le choix. Pour sauver mon monde, pour protéger les gens que j aime.." Derrière cette armoire à glace un peu beauf par moment, se cache quelqu'un de sensible, d humble et finalement d'exceptionnel, en plus d'aimer profiter de la vie ! Et c'est pour cela que Vulko, et Mera ont compris qu il serait digne d'être un roi !

ACTEURS
Ils sont tous bons, voir très bons, rien à ajouter sur ce sujet !

BONUS : LA COHÉRENCE AVEC LE DCEU
J'avais peur que ce film souffre de la maladie de cohérence des films solos : c'est à dire, pourquoi dans le film d'autres héros n'interviennent pas alors qu ils auraient dû ? Ce qui fut le cas de bon nombre de films du MCU (Winter Soldier, Iron Man 3)
⚠ Je ne considère pas cette maladie comme un défaut, car je sais la difficulté de garder une cohérence dans un univers partagé, mais quand il est là, ben c'est un point fort ⚠
Donc pour Aquaman, C'est un point fort ! J'avais eu peur de cette maladie car le comics adapté (Trône de l Atlantide) est un comics Justice League et non Aquaman, puisque l'attaque de Orm prend une très grande ampleur ! Et le film reste cohérent, car la bataille finale se déroule sous l'océan et non à la surface ! Orm veut d'abord rassembler son armée avant dattaquer la terre et il doit affronter l'espèce des crabes (souvient plus du nom sorry) qui est une des plus grandes armées océanique ! La JL n a aucune raison d'intervenir puisqu Aquaman a arrêté les plans de Orm juste à temps !

AVIS GLOBAL
Je vais revoir ce film tellement j'étais immergé dedans ! Je pense qu il atteint facilement mon top 5 des origin story ! Entre l'univers aquatique, le personnage d Aquaman et bien sûr le gros point fort de ce film : le visuel, ce film comble totalement mes attentes et même plus ! Ce mois de décembre est le meilleur mois de l'année en termes de Super-héros avec l'excellent Into the Spiderverse.. Deux claques visuels, deux super films et chacun avec leur propre identité visuelle !
17/20

Mot de la fin : HAIL TO THE KING !!

le 24 déc. 2018

Alexis Bouille

D'autres avis sur Aquaman

Sullyv4ռ

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

le 22 déc. 2018

Larrire_Cuisine

Le meilleur mauvais film de 2018.

le 28 déc. 2018

Nick_Cortex

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

le 8 janv. 2019

Que c'est b"EAU"!

AQUAMAN ou le film non cut par la Warner ! Avant de parler du film, je voulais exprimer la joie que j'ai eu quand j'ai vu que James "Conjuring" Wan a pu faire un film totalement de lui ! Surtout...

le 24 déc. 2018

Spider-Man: Far From Home

Une Seconde Chance Nécessaire

ATTENTION CRITIQUE AVEC SPOILERS INTRODUCTION : Pour résumer, Spider-Man est mon héros préféré de l'écurie Marvel.. Il est toujours présent dans mon quotidien depuis mon enfance et c'est le seul...

le 7 juil. 2019

Captain Marvel

Sympa mais pas "Brie"llant

Je suis un amateur de comics Marvel et DC et j'aime beaucoup aller voir ces personnages sur grand écran. N'ayant jamais lu de comics sur Captain Marvel, et ne m'étant pas attardé vraiment sur la...

le 11 mars 2019