Par un réalisateur qui n'a pas peur de se mouiller

Avis sur Aquaman

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Blablabla j'aime bien l'univers DC au cinéma blablabla ET BAH OUI MÊME SUICIDE SQUAD LE MAUVAIS FILM DE SERVICE blablabla donc jusque là ça s'annonçait pas trop mal pour moi. Très concrètement, malgré les défauts évidents des films précédents, je passe un bien meilleur moment devant ces films que devant ceux de la concurrence (à savoir le MCU).

Aquaman a des défauts, oui, c'est pour ça que je n'ai pas mis 10 :
- Des fonds verts moches pour des extérieurs terriens et tout à fait ordinaires
- Quelques éléments kitsch et la musique qui parfois est un peu à côté de la plaque (ce qui est dommage car le reste de la bande son est impeccable je trouve avec deux leitmotivs super efficaces)
- Des acteurs pas forcément impeccables

Mais en dehors de ça c'est du tout bon. Jamais j'ai eu l'impression qu'un film m'en mette autant dans la tronche en matière d'effets spéciaux numériques sans que ça me paraisse moche (j'ai beaucoup aimé Avatar malgré ses défauts évidents aussi et Valérian je trouvais juste ça laid, oui Aquaman a un univers visuel du niveau de ces deux-là si ce n'est plus ambitieux encore). Parce que James Wan a tout compris : il sait mettre en scène. Le numérique c'est pas souvent très joli, on voit que c'est faux, ça n'a pas de matière, pas de poids. Pour compenser, il a tout mis dans la mise en scène et le sound design. Le travail est remarquable de ce côté-là, et c'est grâce à ça que les trois quarts du film sont merveilleux.

C'est un vrai film d'aventures avec plein d'environnements différents et une histoire évidemment déjà vue et simple, mais mise en forme de manière différente que ses 10 000 prédécesseurs super-héroïques. Oui y'a un mcguffin, oui y'a un proche disparu, oui y'a un type qui est un héritier du trône avec des talents ultra surnaturels, mais là c'est bien emballé donc ça passe super bien. Je ne me souviens pas avoir vu un blockbuster aussi généreux en termes de divertissement depuis des années.

Alors tout ce que je souhaite (vous allez voir, y'a pas grand chose) c'est que cet univers cinématographique continue, qu'on réécrive correctement les personnages d'Harley Quinn et du Joker, qu'on donne de l'importance à Batman, que Green Lantern se ramène, que Wonder Woman et Flash restent géniaux, que Cyborg reste cool (parce que bah on s'en fout un peu non ?) et qu'au bout d'un moment il n'y ait plus d'univers ciné super-héroïque quand ce sera rouillé et que celui de Marvel sera mort et enterré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Guillaume L. Aquaman