Bromoa Gurren Lagoon

Avis sur Aquaman

Avatar Meteor
Critique publiée par le

Pas de spoilers.

Ce film est tellement plus qu'il ne devrait être et tellement "classique" à bien des égards. Mais il y a un parti pris bien net et Jason "Arthur Curry" Momoa est l'incarnation de ce choix. Vraiment. C'est peut-être la 1ère fois où le casting d'un super héros est complètement inversé. Momoa n'a pas été casté en Aquaman mais Arthur Curry réinventé en Momoa (d'ailleurs depuis quelques mois les comics sont aller à fond dans le look barbe et cheveux du protagoniste). On se croit des fois dans l'instagram du mec (clin d'oeil à la scène du bar). Mais faut avouer que ce pari sur la personnalité du joyeux luron est plutôt osé mais ça peut carrément vous faire entrer ou sortir du film Et soyons clair il fallait faire un choix comme ça dans un film où l'histoire est déjà vu (surtout que cette année on a eu Black Panther avec un pays caché et un duel pour le trône) et on veut pas avoir un Superman des mers, il faut quelque chose de différent. Au début du film on voit Momoa dans un sous marin, close up sur son visage avec le riff de guitare électrique derrière, je crois que ce moment symbolise l'instant où vous aller entrer dans le film ou non.

Visuellement James Wan a fait un bon travail, il s'est vraiment fait plaisir. J'imagine pas le bordel que ça a du être d'avoir inventé et mettre en images ce monde sous marin, ainsi que les individus et leurs design/costume. Et si je suis totalement franc je me suis rarement senti submergé par la CGI du film qui va sembler "trop" pour beaucoup je pense. Bon aussi avec un film "Aquaman" difficile de pas avoir des effets visuels de partout. Après le film a titillé mon côté fan d'anime/manga car ouais, Aquaman est peut-être paradoxalement plus une adaptation d'un manga inexistant d'Aquaman plus que des comics. Oui ça tape la pose, ça crie, ça donne des plans qui ont du peps(ringard pour d'autres?), ça peut sembler over the top mais ça s'assume complètement, et c'est même le résultat recherché.

Le film à un drôle de ryhtme, il aurait pu être plus court, Black Manta (bien que j'adore voir ce design sur le grand écran) aurait dû être réservé pour une éventuelle suite. Les dialogues sont souvent bateaux (tout comme des fois on peut entendre des trucs qu'on ne peut entendre que dans ce film), l'intrigue c'est de l'eau plate mais....je mentirai si je dis que j'ai pas pris de plaisir en regardant ce film. En écrivant ces lignes je pense à certains moments et ça me donne le sourire.

Comment je pourrai recommander ce film? Bon déjà sachez que Justice League (car oui on l'avait vu dans ce film !) est certainement à ce jour ma déception de la décennie (alors qu'il aurait du en être l’événement, pour moi). Donc si vous avez pas aimé ce film et bien ça n'indique pas vraiment si vous allez aimer celui-là. On est bien avancé comme ça.
En fait ce Aquaman si je dois le comparer à des autres films du genre, c'est un mélange imparfait de la trilogie "Thor". De l'exposition classique du premier volet, du...mauvais du second et du loufoque de Ragnarok. Prenez cette comparaison et faites-en ce que vous en voulez avec.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
2 apprécient

Autres actions de Meteor Aquaman