Affiche Aquarius

Critiques de Aquarius

Film de (2016)

Résistance des récifs

Meilleur film de la compétition vu pour l'instant dans l'édition cannoise 2016, Aquarius donne à l'année cinéma une saveur assez inattendue. Bien plus fictionnel que son précédent long-métrage qui reliait plusieurs histoires de voisinages, ce nouveau film très balnéaire dépeint la vie mouvementée d'une ancienne critique musicale assez bourgeoise en au moins deux temps. Le premier, lors d'une... Lire la critique de Aquarius

Avatar Narval
Narval ·

Le front de mer de Boa Viagem

Je fais partie des rares spectateurs français qui ont un rapport particulier avec "Aquarius", voire avec le cinéma de Mendonça Fillho en général. C'est que j'ai habité pendant près de trois ans à quelques centaines de mètres de son edificio Aquarius, et du front de mer un peu décati (à l'époque) de Boa Viagem. Plutôt que de l'émerveillement devant la description à la... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

"L'armoire, toute pleine du tumulte muet des souvenirs" (Milosz)

L’ambition d’Aquarius relève d’une double approche, le film se donnant simultanément comme le portrait d’un espace (un appartement situé en bord de mer, à Recife, au Brésil) et d’un corps (Clara, l’habitante des lieux), ou, plus exactement, de leur échange – c’est-à-dire, tout à la fois, d’un corps en tant qu’il s’ancre dans un espace, et d’un espace en tant qu’il travaille un corps.... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar CableHogue
CableHogue ·

La maison et le monde.

J’ai beaucoup pensé au Tabou, de Miguel Gomes tant le film parvient lui aussi à embrasser une grande densité narrative et à diluer une large temporalité, à foisonner d’idées (des séquences à plusieurs niveaux de réalité, des plans hallucinants, des résurgences folles) tout en se focalisant autour d’un personnage en particulier. C’est à la fois l’histoire d’une famille, celle du Brésil, d’un... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Mamie fait de la résistance.

Home, sweet home : alors qu’on attend d’elle qu’elle vende son appartement, comme l’on fait tous les résidents de son bloc en bord de mer destiné à la démolition pour un projet flambant neuf, Clara refuse. Cet espace, c’est l’intégralité de sa vie : une discothèque vinyle qui dit la grandeur d’un passé et de sa profession de critique musicale, une galerie de photos, des... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Aquarius par Thekla

De l’architecture, c’est pour moi. Un portrait de femme rebelle, c’est pour moi ! Mais… le Brésil… J'avoue n'avoir aucune affinité avec le Brésil. Une société, une culture, une histoire qui ne m'attirent pas. Non, la littérature non plus. Ni la musique, or elle est ici un élément central (le personnage de Clara était critique musicale), et je ne l’ai pas aimée – ni les chansons « locales »,... Lire la critique de Aquarius

Avatar Thekla
Thekla ·

Brune platine

Avec ses longs cheveux noirs, noir profond, et son beau visage sur lequel on peut lire une détermination qui, jamais, semble ne s’être affaiblie, et que les années ont rendu encore plus beau, on dirait une amazone. L’image d’ailleurs est indiscutable quand on découvre Clara, fière et vraie guerrière, se battant contre un promoteur immobilier qui cherche à racheter son appartement pour faire... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Aquarius par Multipla_Zürn

Les bruits de Recife était un film tentaculaire, presque sans centre, qui ne cessait d'organiser des circulations dans la ville entre différents espaces, différents groupes de personnages. Je craignais qu'en centrant son nouveau film sur une personne - une actrice célèbre qui plus est -, Kleber Mendonça Filho perde en mystère et en mise en scène. Or il n'en est rien. Au contraire même, en... Lire la critique de Aquarius

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Critique de Aquarius par FrankyFockers

Je n'ai pas peur des mots, c'est un chef-d'oeuvre, un film comme on en voit rarement. j'en suis sorti bouleversé et Aquarius va me hanter pendant des mois. Il y a absolument tout ce que j'aime au cinéma dans ce film, oeuvre mutliple et en même temps qui file droit à l'essence même des choses. C'est un sublime portrait de femme, et une actrice divine, belle, désirable, colérique, forte, une... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Saudade ô Brasil...

AQUARIUS (17,3) (Kleber Mendonça Filho, BRE, 2016, 140min) Cette puissante fresque intime retrace sur plus de trente ans le parcours de Clara, dame de 65ans, ancienne critique musicale vivant dans un immeuble chic "Aquarius", situé à Recife au bord de la mer alors qu'un promoteur rêve de chasser cette femme afin de rénover tout l'immeuble en constructions modernes. Kleber Mendonça Filho nous... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar seb2046
seb2046 ·