Affiche Aquarius

Critiques de Aquarius

Film de (2016)

Intelligence et belle écriture

En 1980, Clara fête les 70 ans de sa tante en famille, elle vient de guérir d'un cancer, ses cheveux commencent à repousser. Elle vit à Recife sur une avenue qui longe l'océan, avec son mari et ses 3 enfants, dans un bâtiment plein de charme "Aquarius". Plus de trente ans passent, Clara est veuve, elle reste l'unique occupante du bâtiment qu'un riche promoteur immobilier tente de récupérer... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar AnneM
AnneM ·

Le bruit de l'existence

Clara résiste. Des promoteurs rodent autour de son immeuble, l'Aquarius, immeuble du front de mer de la ville brésilienne de Recife. C'est pour éviter qu'il ne reste de lui qu'un moderne complexe résidentiel que Clara choisit de fermer sa porte à double tour. Pour résister, Clara choisit de vivre. Et ce n'est pas le bruit de la ville que l'on entend gronder mais celui de la vie, du... Lire la critique de Aquarius

Avatar etiennehbr
etiennehbr ·

Somptueux

Aquarius nous raconte l’histoire de cette femme seule et déterminée qui va devoir se battre contre plus grand qu’elle. David contre Goliath. Un thème battu et rebattu depuis les débuts du cinéma. Mais le film de Kleber Mendonça Filho n’utilise cette lutte qu’en toile de fond. Ce qui l’intéresse vraiment, c’est de raconter cette femme, Clara. Pourquoi est-elle si déterminée ? Qu’est ce qui... Lire la critique de Aquarius

Avatar Jack Mosby
Jack Mosby ·

Couvrez ce braquemart que je ne saurais voir

"Couvrez ce braquemart que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées." Cette citation (à un mot près) du Tartuffe de Molière m'est venue aux lèvres au sortir de ma deuxième vision d'Aquarius, au cours de laquelle j'ai pu constater que la censure française avait amputé le film, ici et là, de... Lire la critique de Aquarius

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de Aquarius par Quintin Leneveu

Avec "Les Bruits de Recife", Kleber Mendonca Filho avait donner une nouveau souffle au cinéma brésilien avec son mélange de fiction et de documentaire. Avec son nouveau film, Filho retrouve Recife mais avec cette fois un portrait de femme se battant pour conserver son appartement dans un bâtiment (le Aquarius du titre) destiné à e^tre détruit et dont elle est la dernière locataire. Dès son... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Pour l'amour de Clara

Clara, journaliste retraitée, se retrouve confrontée à une société de reconstruction voulant acheter son appartement. Téméraire, elle se refuse à céder le toit qui fut le théâtre d’une grande partie de son existence. Kleber Mendonca Filho, qui signe ici son deuxième film, nous emmène dans un monde où la modernité et les MP3 ont remplacé l’humanisme et le... Lire la critique de Aquarius

Avatar ManonLtdr
ManonLtdr ·

Décousu

Est-ce le film ou est-ce le genre qui me dérange ? Il est vrai que j'ai généralement bien du mal à m'intéresser à des films lents, décousus, sans réel fil conducteur autre que la vie de sa ou de son protagoniste. Il y a certaines scènes qui éveillent rapidement l'intérêt, comme la scène d'engueulade entre la mère et la fille, ou la toute fin avec le coup des termites.... Lire la critique de Aquarius

Avatar filmdeouf
filmdeouf ·

Critique de Aquarius par Argento

Aquarius; Kleber Mendonça Filho; 2016 DVD Z2 France Blaqout Avant Bacurau, Filho réalisait cet Aquarius plus intimiste mais tout autant engagé, ajoutant à sa critique sociale une impression d'inquiétante étrangeté proche d'une forme de science-fiction urbaine et avant-gardiste. IMDb : https://www.imdb.com/title/tt5221584/ Lire la critique de Aquarius

Avatar Argento
Argento ·

Femme

La force d’une femme seule est mise en avant. Sa solitude et sa maladie ont façonné son courage. Un travail sur le souvenir et sur l’héritage qui devient le fil rouge du film. Il y a également ce perpétuel échange entre l’espace (l’appartement ou encore la commode) et les corps (celui de Clara ou encore de Lucia) qui relie indirectement le destin de ces deux femmes. Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Piwirony
Piwirony ·

Critique de Aquarius par Karim Chaudet

On ouvre des chantiers (sur la sexualité, la maternité, le deuil, etc), on en exploite aucun. de vagues tentatives qui avortent aussitôt, et on laisse les choses à l abandon, à l image de l immeuble décrépit, tout stagne, même les scènes censées être drôles et émouvantes. un film qui se noie. Lire la critique de Aquarius

Avatar Karim Chaudet
Karim Chaudet ·