Affiche Aquarius

Critiques de Aquarius

Film de (2016)

"L’effet aquatique"

Dans un quartier huppé de Recife, face à l’océan, Clara, la soixantaine rayonnante, affronte digne et entêtée les promoteurs qui cherchent à remplacer l’ancien de l’immeuble Aquarius, dans lequel elle réside désormais seule, par des appartements modernes et luxueux. Clara est une battante, une résistante. Elle a vaincu le cancer qui, vengeur, lui a rongé le sein droit. Sa plus belle... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Clara ne rencontre pas un chic type

Il y a plusieurs manières de regarder Clara : comme une femme de tempérament qui se bat aussi bien pour garder son appartement que pour sauvegarder ou conserver une idée d’un Brésil encore capable de résister à l’appétit vorace des jeunes capitalistes – représentés par un jeune promoteur immobilier formé aux méthodes américaines. Ou comme un vestige d’une grande bourgeoisie arc-boutée sur ses... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Recife mon amour

Comment lors de vos dîners en ville, où, immanquablement, une page culturelle sera abordée lors de la dégustation de la poêlée de girolles de saison accompagnant quelques émincées charolaises, donner envie à vos relations d'aller voir le magnifique "Aquarius", alors que la tablée semble plus tentée d'aller se détendre face au radin Dany Boon qui leur fait de l'oeil ? Exercice difficile et... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar pilyen
pilyen ·

Magnifique portrait de femme

Cette année à Cannes, plusieurs actrices ont livré des performances extraordinaires. Sonia Braga fut peut-être la plus belle d'entre elles. Férocement libre, elle cannibalise un film dont on se demande parfois ce qu'il cherche à nous dire : que vieillir c'est pas bien, et qu'il faut résister ? Sous cet angle, Kleber Mendonça Fliho atteint parfaitement son but. La sexagénaire... Lire la critique de Aquarius

Avatar Christoblog
Christoblog ·

La vieille femme et la mer

Recife est la cinquième plus grande agglomération brésilienne. A l'ombre de Rio de Janiero et de Sao Paulo, elle ne fut que très peu mise en image, même à l'époque du cinéma novo qui lui préferait les deux villes sus-citées. Il faudra attendre 2012 pour que Kleber Mendonça Filho, jeune réalisateur natif de Recife, l'impose comme capitale actuelle du cinéma brésilien avec ses Bruits de Recife.... Lire la critique de Aquarius

Avatar Omiya
Omiya ·

Une ode à la vie

J'aime l'organisation tripartite à la manière d'un roman et plus particulièrement le choix des titres des chapitres polysémiques et judicieux. 1. Les cheveux de Clara : l'incipit présente Clara, jeune. Elle a alors les cheveux courts, témoignage du cancer qu'elle vient de vaincre. Cet incipit est en fait un flash back puisque nous découvrons ensuite Clara grand mère, aux cheveux longs,... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar carlota36
carlota36 ·

Post-modernité

Un très bon film. Que dire d'autre ? En sortant de la salle on ne peut qu'être conquis. Il faut dire qu'il y a tout ce qu'on aime dans Aquarius : un pays exotique et lumineux, de la musique, un rythme lent mais prenant, un peu de thriller, un peu de drame familial, un peu de récit de vie... comment ne pas succomber ? On n'a pas envie de quitter le film comme Clara n'a pas envie de... Lire la critique de Aquarius

Avatar Aram
Aram ·

Chronique d’une révolt(é)e

Nous attendions beaucoup d’ « Aquarius » car le synopsis nous avait intrigué. Présenté comme l’histoire d’un immeuble qui permettrait de voyager dans le temps, on ne pouvait s’empêcher de fantasmer. Sauf qu’en réalité, c’était une divagation des employés du marketing car Aquarius n’est ni un film fantastique, ni (vraiment) un thriller, comme l’a laissé supposer sa bande d’annonce, mais un... Lire la critique de Aquarius

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Critique de Aquarius par ALIQUIS

C'est un film particulièrement beau dans sa lumière, dans sa capacité à donner de la profondeur à son quasi huis-clos. Et que dire de Sonia Braga qui est étincelante dans ce rôle. Enfin, le scénario permet avec pertinence et intelligence à proposer une critique très aboutie de la société brésilienne sans tomber dans des travers moralisateur et un peu vains. Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Aquarius par Yasujirô Rilke

En 3 parties, vissées autour de la Clara (la magnifique Sônia Braga), ce combat fait de sarcasmes et de dignité entre une soixantenaire libre et un jeune carriériste mélange de multiples registres de cinéma et d'émotions. Lire la critique de Aquarius

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·