Un documentaire, really ?

Avis sur Armadillo

Avatar Vincent_CC
Critique publiée par le

En voila un film sacrément impressionnant ! On a peine à y croire. Comment pourrait-on être face à une documentaire alors que les images sont si fines, que c'est si bien monté, et que l'on en perd pas une seconde ?

Et bien c'est peut être tout simplement que le cliché du documentaire qui passe sur Arté avec une voix monocorde (que j'affectionne beaucoup néanmoins) est entrain d'évoluer, et que le documentaire des années 2010 n'a plus aucun rapport avec ses prédécesseurs.

Mais là n'est pas le sujet ! Armadillo, digne des films de guerres les plus connus et appréciés, est effectivement et comme vous l'aurez compris, un documentaire. On y observe donc la réalité d'un groupe de jeunes Danois qui partent en Afghanistan pour 6 mois, sur la base du volontariat.

Ils vont alors débarquer dans un environnement totalement hostile, où on a peur, à chaque pas, de marcher sur une mine ; où on peut se faire tirer dessus à tout moment par des Talibans. Et surtout, un endroit où malgré des les efforts déployés, la population ne peut se résoudre à aider des étrangers qui débarquent "armés jusqu'aux dents", alors qu'elle est elle-même menacée, bombardée.

On va alors pouvoir suivre la disparition de l'innocence de Mads, Daniel, et des autres soldats, qui petit à petit ne seront plus là que pour la guerre, sans quelconque souhait d'aider la population. Avides de sang.

J'ai réellement été captivé par ce film réalisé par Janus Metz m'a réellement captivé, passionné. On se prend d'affection pour les personnages, qui sont de réelles personnes, et qui risquent de passer l'arme à gauche à chaque fois que l'on voit le cameraman trembloter ou se jeter à terre. Une immersion dans la bien triste réalité qu'est celle de la guerre.

J'achèterai le DVD du film dès sa sortie, à n'en point douter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
4 apprécient

Autres actions de Vincent_CC Armadillo