Armageddaube

Avis sur Armageddon

Avatar ConFuCkamuS

Un Astéroïde de la taille du Texas fonce vers la Terre, risquant de balayer toute vie sur la planète. 18 jours avant l'impact. Un peu court? Mais non, La NASA décide d'envoyer une équipe de foreurs pétroliers pour qu'il creuse un trou de 250 mètres à la surface même du gros caillou, afin d'y faire exploser une charge nucléaire, nous sauvant par la même occasion. Ils sont forts ces américains !
Michael Bay bascule donc -à partir de ce film- dans la partie la plus importante de sa carrière: c'est à dire les nanars sous-calibrés.
Armageddon commence pourtant bien, l'attaque de New York par une pluie de météores impressionne.
Puis ensuite, on s'enfonce de plus en plus vers le médiocre (au mieux) jusqu'à atteindre carrément le lamentable. Utilisation abusive de ralentis pompeux, clichés à la louche, patriotisme à vomir, scénario oubliant les lois de la physique les plus élémentaires (cf le feu dans l'espace! et ce n'est qu'un exemple).
Les acteurs sauveraient-ils cette oeuvre de la déroute? Non, bien au contraire, ils y contribuent. Bruce Willis -dans son habituel rôle de sauveur- n'a jamais été aussi mauvais, le jeu de Ben Affleck fait mal à voir, Liv Tyler est d'une fadeur peu commune. Seuls certains seconds rôles parviennent à émerger: Billy Bob Thornton fait ce qu'il peut et se révèle bon, Steve Buscemi et Peter Stormare apporte humour à un film qui ne manque jamais une occasion pour nous faire rire, même si cela reste à 90% non-intentionnel.
Trevor Ravin et Harry Gregson Williams se sont malheureusement donnés à fond (superbe B.O) pour rien. En bref, si vous êtes fans d'oeuvres profondément décérébrées, enchaînant les poncifs à un rythme (très) soutenu, vous serez aux anges. Les autres?...Passez votre chemin, surtout si vous aimez Bruce Willis, Ben Affleck, ou les films avec un scénario. Sinon, vous risquez fort bien de perdre beaucoup en estime pour les deux acteurs cités plus haut. Et d'être profondément désespéré par ce qu'Hollywood peut parfois mettre en branle comme film.

Autres actions de ConFuCkamuS Armageddon