Un spin-off/prequel qui ne m’a pas franchement convaincu. Le choix de se concentrer sur Dieter n’est pas aberrante en soit (il dégageait un certain mystère dans le film de Snyder), et l’idée de développer un film de braquage dans un univers d’apocalypse zombie, sans que celle-ci ne soit encore-là mais dont les effets se sont sentir, était sympa. Sans oublier le côté un peu mythologique avec l’histoire des coffres. Cependant, le film souffre d’un gros problème de rythme, avec notamment beaucoup de longueurs et des scènes qui s’éternisent beaucoup trop. Du coup, on a l’impression que le film ne décolle jamais vraiment, alors qu’il joue pourtant plutôt bien sur les différents codes du genre et réussit même à nous induire parfois en erreur, en plus d’Interpol. Mais voilà, la dynamique entre les personnages ne prend jamais vraiment, notamment la romance qui paraît presque superflue ou forcée, le film s’empêtre dans un faux-rythme qui finit par nous décrocher.
Le casting est plutôt moyen dans l’ensemble, en dehors peut-être de Matthias Schweighöfer, qui semble parfois être le seul investi. Techniquement, c’est dans l’ensemble correct, mais très classique, notamment dans la musique et la mise en scène. Restent donc les décors, qui pour le coup nous font voyager un peu en Europe et nous présentent certains lieux vraiment sympas, mais dommage qu’ils manquent parfois de personnalité.
Bref, le film partait d’une bonne prémisse, mais il ne parvient pas vraiment à l’exploiter jusqu’au bout. Sans nécessairement être ennuyeux, il paraitra surtout beaucoup trop long pour ce qu’il essaye de dire.