A l’intérieur de ces murs, les règles sont claires.

Avis sur Army of the Dead

Avatar LeTigre

C'était prévu depuis un bon moment, cette soi-disant suite de la production L'Armée des morts sortie en 2004 et réalisée par le même cinéaste finit enfin de voir le jour. Ayant bien apprécié la plupart de ses réalisations, c'est sans la moindre hésitation que je me suis lancé dans le visionnage de cette nouvelle production, surtout quand il s'agit d'un important braquage se déroulant en plein milieu d'un Las Vegas infecté d'impitoyables zombies. Ce genre de scénario était à la fois stylé et classe, j'étais persuadé que j'allais m'éclater devant une bonne production horrifique de haute qualité visuelle et technique.

L'introduction est excellente, elle annonce du lourd et c'est bon signe pour le public. Ensuite, il y a une bonne et sincère présentation des personnages et également la fameuse séquence de préparation du braquage. Jusque-là ! Tout se passe bien mais au moment quand j'ai appris que l'équipe est au courant de la présence des zombies, j'ai crié un gros non dans ma tête. Non mais je vous jure, je me suis demandé pourquoi ce scénario ? Une bonne partie de mon plaisir du divertissement s'est évaporée en un rien de temps, je n'avais presque plus aucun intérêt de visionner ce long-métrage. Je préférais un scénario où l'équipe n'en savait rien, histoire de voir un braquage qui ne se déroule pas du tout comme prévu pour accentuer encore plus l'effet du spectacle.

Cela dit, j'ai toujours trouvé que Zack Snyder abordait les blockbusters d'une manière efficace, juste et intelligente, j'ai fait un effort assez considérable pour découvrir le reste du film, en espérant visionner un long-métrage fort prometteur et fabuleux. Je me rappelle bien qu'il avait réalisé le très bon remake L'Armée des morts et qu'avec la technologie du cinéma d'aujourd'hui et son expérience gratifiante, il pouvait certainement faire quelque chose de puissant et de sensationnel. Au début, certains voyants restaient en vert et malencontreusement, plus j'avançais dans le film, plus les voyants s'allumaient en rouge. Oui, vous l'avez bien lu ! Je suis en train de vous décrire mon amertume face à ce projet que Zack Snyder devrait avoir honte.

Dans les films de ce dernier, il y a toujours quelque chose de sensible qui sort dans ses productions et il y avait une certaine originalité dans l'écriture des histoires mais dans ce long-métrage de Netflix, c'est presque tout le contraire. Le film est superficiel, les personnages sont complétement stéréotypés (surtout le mec avec ses lunettes, sa casquette et son insouciance perverse qui m'indiquait très clairement qu'il allait trahir le groupe) et c'est pratiquement du vu et du revu, il n'y a eu aucun effort sur l'écriture du scénario, on a juste copié-collé des scènes de d'autres films de même genre. Je vous jure que j'ai halluciné quand j'ai vu ça, c'est à croire que le réalisateur était complétement en panne d'imagination, je n'arrive même pas à croire que c'est lui qui est derrière ce projet.

Pourtant ! Le film ne manque pas de bonnes intentions. Les zombies sont convaincants, les scènes d'action sont pas mal foutues, on est plongé dans un univers où il n'y a que la mort qui empeste, d'autant que les décors sont bien travaillés pour faire régner une tension très palpable, mise à part quelques images douteuses et floues. C'est tout le reste que ça va pas du tout, c'est un véritable gâchis visuel. Tout va trop vite, le film met un plomb à démarrer, le potentiel est mal exploité et je ne parle même pas de la fin qui conclue si bien la production, histoire de bien nous dire que c'était fait pour juste attirer le public à visionner une mauvaise marchandise. 4/10

Quelque part entre quitter ton cul et sauver le mien, j’ai développé une conscience. C’est épuisant.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 2 listes Army of the Dead