Scepticisme of the Dead

Avis sur Army of the Dead

Avatar Le Dank

Je n'ai pas suffisamment exploité la filmographie de Snyder afin de faire des rapprochements avec d'autres de ses oeuvres, uniquement son remake de Dawn of the Dead qui avait, pour l'époque, réalisé un de mes rêves de gosses.

Je partais plutôt confiant, et ce, même après une bande-annonce qui m'avait laissé quelque peu frileux... C'est à croire que Snyder a joué l'extrême facilité et l'a tirée en longueur afin de rassasier notre appétit d'éclats de chair. Parce que pour le coup, vous en aurez pour votre argent (enfin, votre abonnement Netflix, quoi). Ça démembre sec ! Pour le reste, nous avons droit à un scénario plus que classique et (très) souvent bancal. Les quelques bonnes idées novatrices pour un film de zombies sont très vite reléguées au second plan, sacrifiées au nom d'une esthétique plus importante qu'une réelle histoire accrocheuse. Ah ça, l'esthétique Snyder, c'est quelque chose ! Du flou en veux-tu en voilà, du ralenti et du contre-jour, il reste au top de ce côté-là... Mais malheureusement, trop peu d'innovations (jusqu'à copier-coller certains scènes de Dawn of the Dead, non mais Zack, quoi !)

Pourtant, il y avait de quoi faire quelque chose de monstrueux avec ces morts-vivants évolués ! Mais on reste désespérément en surface à suivre la bande de gros bras et têtes à claques braqueurs de coffres, qui n'auront de cesse de nous sortir des répliques attendues et de faire ce qu'on voyait venir à des kilomètres.

En même temps, même si le pitch de base ne promet rien d'exceptionnel, j'y croyais dur comme fer jusqu'à la seconde moitié du film. J'ai fini par abandonner et comprendre que je regardais un film pop-corn dans sa plus pure définition.

Ah ça, ça charcle à tour de bras, les zombies sont pétés de style et même

The King of the Zomblards

avait quelque chose de sympa. Au début, tout du moins.

Bon, on se dira que Zack n'était pas en forme (tiens, un problème Père-Fille... Ça me rappelle un événement de sa vie, ça), et c'est pas grave. C'est juste dommage, parce que quand on sait ce qu'il sait faire, surtout dans le domaine du Z movie, ça enquiquine. Je dirais donc erreur de parcours, ou gros poil dans la main.

Doit faire ses preuves !

Le Dank a ajouté ce film à 1 liste Army of the Dead