4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Il a fallu trois scénaristes pour écrire cette daube !

Bonjour à tous,

J'adore Zack Snyder, j'ai adoré tous les films que j'ai vu de lui, 300, Watchmen, MoS, BvS, ZJL, qui sont parmi mes films préférés.
J'aime son style, sa façon de filmer etc... Mais j'ai détesté ce film, je trouve que rien ne va niveau écriture.

Je ne m'y connais pas trop en critique de réalisation pur, donc je ne vais pas prendre le risque d'en parler, je m'attarderai uniquement sur le scénario. Attention spoileur.

Tout d'abord, le topo de base du film n'a aucun de sens, le principal objectif de Tanaka était d'avoir la tête d'un zombie Alpha, alors pourquoi mentir à l'équipe ? Ce sont des mercenaires, ils font ce que tu leur ordonnes de faire si tu les paies en retour, il aurait suffit qu'il paie 50M l'équipe de Batista afin qu'il capture un Alpha ou une tête d'Alpha, (ce qui aurait été ultra simple à faire vu que la Reine est toujours exposé), bim il choppe la tête de la Reine, mission accomplie en moins d'1 heure de film, Tanaka a sa tête de zombie, Batista et sa team sont payés et tout le monde est content, surtout les spectateurs qui auraient gagné du temps de vie au lieu de voir cette sombre daube !
Mais non, là on nous sort un bullshit pas possible sur un braquage qui ne sert à rien et qui complique absolument toute la "vraie" mission, pour au final qu'ils échouent.

Ensuite, Chambers, lors de la présentation de groupe, dit très clairement qu'elle n'a jamais tué de zombies. Dans la scène où elle se bat, elle est hyper impressionnante, on aurait dit une militaire entrainée depuis des années !! Sang froid, maitrise du couteau et des armes à feu, ne fait quasiment que des headshots, elle possède également un excellent instinct de survie.
Il aurait simplement suffi d'écrire dans le script qu'elle ne lève pas la main lorsque Batista demande qui n'a jamais tué de zombie et ca réglait le problème, parce qu'avec un contact comme Mikey (d'ailleurs ca aurait été intéressant de développer leur relation, là elle arrive un peu de nulle part), qui possède une chaine YouTube où il en tue en vidéos, j'ai trouvé bizarre qu'elle n'ait jamais sauté le pas vu ses capacités.

La scène où Chambers casse la vitre et se fait attaquer par les zombies, elle n'aurait pas pu dire à Mikey de faire gaffe à Martin ? Et pourquoi Mikey n'essaie pas de l'aider ? Il avait largement le temps de tuer les zombies autour d'elle pour lui permettre de se relever et de s'enfuir, mais non, il reste totalement passif, alors qu'on l'a vu capable d'enchaîner des doubles headshots, voir des triples. Et il n'y pas que Mikey mais tout le reste de l'équipe était là, ils l'ont tous regardé se débattre pour survivre sans rien faire et l'ont laissé mourir.

Ils n'auraient pas pu venir en hélico, puis repartir avec ?
Vous allez me dire : "Oui mais les militaires", bah les militaires ne contrôlent même pas le bus qui arrive, ni l'entrée vers Las Vegas, donc ils sont bien débiles et inutiles, et ne font que la figuration.
Parce qu'en gros là, n'importe qui pourrait ouvrir la porte et laissez tous les zombies sortir.
D'ailleurs, les zombies intelligents, ils auraient pu sortir à tout moment pour contaminer le reste du monde, tellement il est facile d'entrer et de sortir.
Le fait d'arriver en hélico aurait évité de transporter les bidons d'essence qui sont encombrants, d'avoir toutes les scènes sur l'état défectueux de l'hélico, qui d'ailleurs, aurait très bien pu être totalement inutilisable. Fin le plan partait déjà tellement mal, avec trop d'éléments inconnus, dans une mission suicide, ca te sort du film !

La scène entre Maria Cruz et Batista. Alors vous avez 9 min avant qu'une ogive nucléaire ne vienne exploser toute la ville, il y a tout le trajet jusqu'au toit, tout en transportant des sacs remplis d'argents, c'est le moment que choisit Maria (ou plutôt Snyder) pour commencer à déballer ses sentiments et qu'elle n'était pas venue pour l'argent mais pour lui et bla bla bla bla, tout ca pour créer un attachement émotionnel avec le spectateur, puis tuer le personnage. Mais c'est totalement raté, ca sort de nulle part et la scène arrive au pire moment. Il aurait été plus logique de créer une scène de tension avec les zombies qui arrivent de partout et les personnages qui essaient d'accéder au toit, on aurait eu des pertes et des morts logiques.

La relation entre Batista et sa fille, autre mauvais point du film. Cette relation fait tellement fake, on n'y croit pas une seule seconde, en fait ce problème représente parfaitement le soucis global du film, absolument chaque élément du scénario est un prétexte !
De plus, les scènes de discussion entre Kate et son père cassent le rythme du film, personnellement j'en avais tellement rien à foutre de ses daddy issues, c'est la dernière chose que
je veux voir dans ce genre de films. En fait, c'est surtout la manière plus que le principe qui me dérange, dès les premières discussions, on sent le cliché ultra prévisible arrivé, la scène de mort d'un des personnages (généralement le parent) et les regrets qui arrivent, le dernier discours, c'est du vu et du revu.

D'ailleurs, un élément que je n'ai pas compris, il y avait des zombies hors de Las Vegas ? La femme de Batista comment elle s'est faite contaminer ? Et ca n'a pas découlé sur une
propagation du virus ?

Autre mauvais point, la mort de Lily. Pourquoi est-ce que tous les personnages de ce film sont débiles ? Ah oui, servir le scénario !
En gros, elle prend en otage la tête de la Reine pour empêcher le Roi de les attaquer alors que Batista monte dans l'hélico. Très bien, excellente idée, mais pourquoi tu ne montes pas dans l'hélico ? Alors en quelques heures, elle s'est attachée à des inconnus, qui n'avaient même pas prévu de la payer (aucun dialogue sur un quelque conque paiement contrairement aux autres personnages), une ogive nucléaire arrive dans quelques minutes et elle décide de se sacrifier inutilement, surtout que le développement du personnage depuis le début du film ne donnait
aucune information sur un possible sens du sacrifice, ou même un début d'attachement envers les autres personnages. qui la pousserait à agir ainsi Elle aurait très bien pu monter dans l'hélico tout en gardant la tête en otage pour éviter que le Roi ne les attaque.
On aurait évité une mort totalement débile.

À titre personnel, j'aurai trouvé logique que lorsque l'Alpha arrive, Batista lui mette un spear, pour permettre aux autres de s'enfuir tranquillement, car s'il y a bien un personnage qui doit avoir un sens du sacrifice (surtout quand c'est pour protéger sa fille) c'est bien lui, mais non, Dieter, Lily,
Chambers, Mikey, tous se sont plus ou moins sacrifiés, mais lui qui était le seul à vraiment à avoir une raison d'agir ainsi, ne le fait pas.

À la base, j'avais noté le film 4/10, mais lorsque j'ai vu la fin, le film a perdu 2 points. Comment c'est possible d'écrire aussi mal. Ca aurait été beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cohérent de faire mourir tous les passagers de l'hélico lors du crash sauf Batista qui se serait transformé en
zombie et serait devenu le nouvel Alpha.
Non là, tu nous fais survivre Vanderohe, à la limite mais l'ogive nucléaire qui détruit Las Vegas, euh... vous avez conscience qu'il y a des retombées radioactives après une telle explosion, et que ces dernières s'étendent sur des kilomètres ?
Ensuite plusieurs personnages subissent une transformation durant le film, Batista, Burt(le mec qui sert de monnaie d'échange avec les Alphas), les militaires du début, tous ont une transformation plus ou moins rapide (quelques minutes maximum). Mais Vanderohe qui se fait mordre avant Batista, a le temps de faire une sieste dans le coffre fort, quitter Las Vegas À PIED, trouver une voiture, aller dans un machin pour louer un jet privé, monter dans le jet et qu'on lui serve à diner et bim, les symptômes arrivent.
Et la douleur liée à la morsure, tu ne l'as pas senti ?

En fait, ce qui me saoule le plus avec ce film, c'est le potentiel gâché, le fait de faire une fusion entre un film de braquage et un film de zombies est une idée vachement intéressante, car les deux genres possèdent une chose similaire le travail de la tension.
Mais là, le déblocage du coffre se fait beaucoup trop facilement, il n'y a absolument aucune tension, aucun imprévu.

Un élément, que j'aurai trouvé intéressant à développer, est la théorie avancée par Vanderohe qui explique que les personnages seraient en fait bloqué dans une boucle temporelle, ce qui expliquerait pourquoi les deux corps présents près du coffre portaient le foulard de Batista et le collier de Cruz, mais au final, cet élément n'est jamais expliqué.

Pour conclure, très très grosse déception, je n'avais pas particulièrement d'attentes mais aimant le travail de Snyder, je m'attendais à quelque chose d'au minimum correct, là c'est vraiment une daube.

le 25 mai 2021

D'autres avis sur Army of the Dead

Moizi

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

Behind_the_Mask

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

Xidius

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

Combats de maître

Le meilleur film de Jackie Chan

Bonjour à tous !! Ce film est l'un des premiers films de Jackie Chan que j'ai vu, et à cette époque on utilisait encore les cassettes vidéos. J'avais adoré ce film et je l'adore encore aujourd'hui...

le 21 mai 2016

Turbo

Dirty Loops/Cory Wong et le Jazz Fusion

Je n'ai jamais été un grand fan de Dirty Loops, principalement parce que je ne suis pas fan du chanteur, sans pour autant le trouver mauvais bien au contraire. Il est excellent, chante juste, mais...

le 18 sept. 2021

Head Hunters

L'essence du Jazz-Funk

Bonjour à tous, Selon moi, aucun album ne représente mieux le courant Jazz-Funk lancé dans le début des années 70 par les visionnaires Miles Davis, Herbie Hancock, Jaco Pastorius, Wayne Shorter avec...

le 21 avr. 2021