Army of the Dead
4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Bon, disons-le tout de suite, les films de zombies, les séries encore plus, perso' ça fait une sacrée paye que ça ne m'amuse plus vraiment ! Je trouve qu'on tourne très très souvent autour du pot, les idées sont pas légions, les propositions esthétiques, graphiques, les séquences d'action sont de plus en plus convenues et les scripts ne résolvent jamais la question qui pour moi est l'essence du concept zombie ! "Une fois qu'on a plein de monde contaminé on fait quoi ensuite" ? Parce que défourailler du zombie à tour de bras tout le monde le sait aujourd'hui, ça ne marche plus ! Alors on crée du conflit humain dans le conflit zombie, on crée des umbroglios, des problématiques de héros etc. Je ne vais pas me faire des amis avec ça mais Walking Dead même combat, je ne comprend pas le côté culte la dedans, c'est bourré de pains, de trucs franchement discutables et gratuits mais ce n'est pas le sujet du jour, le sujet là c'est "ARMY OF THE DEAD" et ça vaut quoi ? Hé ben je vais vous le dire les amis !


LE PITCH : Las Vegas est bouffée par une propagation de zombies massive que l'armée et le gouvernement américain ont réussi à endiguer suite à un accident "évoqué" dès les premières minutes du film. Un magnat d'on ne sait pas quoi, joué par le légendaire acteur japonais Hiroyuki Sanada "Ayato sors de ce corps" ! Propose une somme colossale à Scott Ward, campé par le gigantesque D.Batista (dont je vais reparler plus en détail ensuite). Ce fameux Ward est un ancien soldat d'élite apte à monter une équipe qui pourra récupérer 200 millions de dollars coincé dans un coffre quasi inviolable et dont il pourra récupérer 50 millions partagés selon son bon vouloir. La sécurité de la zone de quarantaine sera en effet relâchée car un bombardement inévitable va avoir lieu pour rayer définitivement de la carte Las Vegas et son problème zombie ! L'histoire commence pile avec ça !


LES PLUS: La réalisation sur certaines séquences est vraiment vraiment sympa. En fait on retrouve parfois le petit coup de speed que Z.S avait proposé à l'époque ou il avait fait son super remake de Romero "L'armée des morts" ! Je pense que Snyder a cette qualité là dans ce genre là, il sait proposer des idées intéressantes, provocantes limite et qui puisse taper pour un large éventail du public. Le mr assure d'ailleurs outre la réalisation, la direction de la photographie. J'ai trouvé ça assez surprenant mais why not, c'est son bébé et il y croit. Sur certaines séquences franchement j'aurais voulu voir autre chose mais sur la totalité du film on a une colorimétrie et une proposition dans les plans très puissante. Beaucoup de focales très franches, voulues incontestablement et qui mettent bien en valeur les leviers principaux, les zombies !


Le casting, donc on a un petit panel d'acteurs sympas qui viennent s'immiscer dans cet escadron de la mort ! Je ne reviendrais pas sur la polémique qui a vu un acteur débouté pour des histoires pas très cool de harcèlement et j'en passe. Ce n'est pas ici qu'on parlera de ça. NIET !
Quand j'ai vu le trailer, cette équipe j'y ai pas cru un brin, mais dès que l'histoire commence à se dérouler on commence à les trouver malgré le côté très très cliché disons-le plutôt sympas ! Si j'osais je donnerais mon coup de coeur à Batista ! Franchement moi, ce grand gaillard hé ben je le trouve touchant ! Après la carrière dingue qu'il a eu dans le catch, son envie sincère de faire du cinéma alors que le destin était bel et bien en train de le lâcher, le gars s'est accroché puis il a décroché on le sait tous, son rôle dans les Gardiens de la galaxie. Depuis il a joué dans pas mal de gros films à défaut de bons, mais il se fait plaisir et on sent qu'il s'investit dans ses rôles. Ici ils auraient pu clairement tomber dans la facilité et exploiter le gabarit à fond, le faire exploser du zombie à tour de bras jusqu'à la dernière seconde du générique (je vous rassure, il défouraille quand même hin, c'est Batista quand même ! ) Mais Snyder avec ses scénaristes a voulu donner plus de corps à ce massif acteur, du coup il a malgré des qualités peut-être discutables de jeu, franchement ça doit pas être simple quand vous êtes là à bouffer tout l'espace tellement vous êtes balaise. Ben il a quand même une trogne, une capacité à vouloir donner des émotions, son personnage d'ailleurs ne manque pas de ça, fortement traumatisé, affecté par un drame familiale que vous verrez dans le film il se traîne le truc tout du long et limite part dans cette mission avec pour seule objectif trouver des réponses à lui même plutôt que de saliver sur l'énorme somme d'argent qu'il va récupérer. Je ne veux pas trop spoiler pour ne pas gâcher le plaisir mais bon voilà. Le reste du casting est cool on a notamment Omari Hardwick que tout le monde a probablement vu dans la série qui l'a propulsé sur le devant de la scène " POWER". Il y joue un ancien soldat et proche ami de S.Ward et avec son côté "philosophe" post traumatisé s'invite dans ce braquage sympathique. On a aussi notre perceur de coffre Allemand, lui aussi très sympa et atypique et là ou Snyder m'a fait plaisir c'est avec les rôles féminins ! Là on a un petit groupe de nanas dans l'équipe, entre autre M.Cruz jouée par la sublime A. De La Reguera, qui justifie bien sa présence. Il leur a d'ailleurs concocté quelques scènes qui font vraiment plaisir, spéciale dédicace à "Chambers" campée par S.Jo, pour moi elle a droit à une des meilleures scènes du film ! si ce n'est la meilleure ! Je ne veux pas spoiler non plus mais putain elle fait vraiment plaisir.


Vous avez aussi la "Coyote", une nana qui joue les passeurs moyennant finances et permet à des réfugiés d'entrer dans la zone de quarantaine ou plutôt franchement de "mort" ! vu la quantité de zombies


et surtout d'ALPHAS ! L'autre proposition intéressante du film.


Les séquences d'action, bon là...Certaines sont sympas parce que le montage est sympa mais en toute objectivité je n'ai pas non plus trouvé qu'elles étaient inoubliables, excepté comme je l'évoque plus haut celle avec Chambers qui se passe dans la première partie de l'arrivée de l'équipe sur la zone de quarantaine. Déjà il y a une super idée autour des zombies qui vous met tout de suite dedans et puis franchement ça défouraille bien ! Le reste c'est surtout du déjà-vu pour moi, efficace mais sans surprise. Batista bien entendu a droit à quelques moments de gloire et heureusement ! ça serait stupide de ne pas l'exploiter mais franchement il se fait piquer la vedette deux trois fois dans le film et tant mieux, je trouve toujours cool de se faire surprendre !


Les zombies ! Alors là, y a du beau maquillage et puis franchement ils font plaisir, y a des niveaux de zombies en terme de "pourrissement" si j'ose dire. il aurait pu aller largement plus loin encore mais dans les plans ils sont super ! Les cascadeurs qui les incarnent par moment sont vraiment bluffants. Hélas parfois ça déborde, emporté par la foule et blablablabla ! Mais dans certaines scènes, c'est vraiment cool ! Ils ont surtout une très très belle évocation autour du déplacement, la manière dont ils bougent, se meuvent, sont présents dans les images est vraiment sympa.
Les DECORS ! Bon là on a un L.Végas défoncé, détruit par la pandémie zombie, les immeubles crevés, les voitures détruites partout, j'en passe et des meilleurs. Quelques plans larges franchement cool et de l'ingéniosité a explorer un décor qu'on connaît tous via notre inconscient collectif mais qui est ici proposé dans une version apocalyptique crédible. Sur certains plans c'est vraiment sympa. Certains autres hélas font un peu plus "studio", mais bon à un moment hin...


LES MOINS:
la direction photo comme citée plus haut a aussi hélas ses limites dans le film. J'attendais quelque chose de bien plus sombre et surtout il s'est assis sur une idée qui aurait pu être réellement géniale


! Une partie de l'histoire de NUIT !!! PUTAIN MAIS POURQUOI IL N' A PAS LAISSÉ NOTRE ÉQUIPE SE FAIRE SURPRENDRE LA NUIT ! Il donne un timing à l'équipe et pas un tour de passe-passe scénaristique bim ! tout s'envole ! Le bombardement est avancé et l'affaire est pliée. Ils n'ont plus qu'une heure et demi, d'ailleurs comment ramasser autant de pognon en moins de 90 mn hin ? alors il joue sur le côté électricité coupée etc...Mais putain il manque cruellement cette séquence de nuit ou il y avait fort à faire avec les lumières et surtout l'obscurité ! Sincèrement pour moi c'est un très très gros couac !


Les zombies ALPHA...Alors l'idée est super, d'avoir des zombies évolués etc...Ce n'est pas lui qui l'a inventé soyons clairs, Romero l'a fait dans un de ses derniers films "Land of the dead" si je ne m'abuse. Ici Snyder va très loin en jouant sur le côté "reproductible" de la race zombie. Comment ils font ? pourquoi ? Quel est le pouvoir potentiel de ce mutant d'ores et déjà zombifié ? on ne le saura jamais, tout est balancé devant vos mirettes et puis s'en va ! Tout le monde y passe d'ailleurs comme ça on en parle plus. Surtout que c'est ici la véritable raison du pourquoi de la présence de l'équipe de chasseurs de coffre ! Puisque un "méchant" Sbire à Mr TANAKA est là pour la véritable mission en tant qu'accompagnant mais surtout en tant qu'enfoiré ! il a droit à une mort à la hauteur de sa fumisterie au passage !


EN CONCLUSION:
Sincèrement ça m'aurait grave fait plaisir de voir ce film au cinéma. L'ambiance y est, le délire y est, les ingrédients aussi. Rien à redire. Bon, la liesse populaire a crié à une suite "obligatoire" parce qu'à la fin blablabla...EUH NON ! Je rappelle que dans son premier opus "L'armée des morts" il avait fait une fin dans ce même acabit, après chacun y verra ce qu'il voudra et puis surtout s'il y a suite ça sera un tout autre casting et ça sera surtout parce qu'ils auront gagné plein de billets verts avec. Mais perso j'y crois pas une seconde !
Un film à voir, généreux, 2H30, sympa, seul ou entre amis, mettez vous bien, calez-vous, faites vous plez. C'est un chouette film parce que surtout il a ce côté sans prétention, festif et entertainment qui fait plaisir. ça ne se prend pas au sérieux, il y a des belles qualités de montage et on voit pas le temps passer. J'aurais pu évoquer un peu plus en détail d'autres aspects mais bon là c'est déjà super long comme le film soit...et pour celle ou celui qui a lu jusqu'ici sans s'ennuyer, d'abord merci et envoyez moi votre adresse en MP pour un panier garni ! BON FILM Á TOUS & SURTOUT VIVE LE CINÉMA !

ZatoïchiShin
7
Écrit par

Créée

le 26 mai 2021

Critique lue 177 fois

2 j'aime

1 commentaire

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 177 fois

2
1

D'autres avis sur Army of the Dead

Army of the Dead
Moizi
1

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

55 j'aime

15

Army of the Dead
Behind_the_Mask
6

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

45 j'aime

2

Army of the Dead
Xidius
3

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

28 j'aime

1

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2