Advertisement

Pour l'amour d'un père!

Avis sur Arrête-moi si tu peux

Avatar cinemusic

Ce film est inspiré d'une histoire vraie!l'histoire d'un jeune imposteur exceptionnel(Frank W.Abagnale) traqué par un agent du F.B.I(Carl Hanratty).
Il est aisé de comprendre ce qui a poussé Spielberg à transposer cette histoire en film quand on connait un peu sa vie.ce n'est un secret pour personne:Spielberg a été traumatisé par le divorce de ses parents et c'est le point de départ de cette histoire.
Un jour qu'il rentre chez lui,un homme qui semble être avocat lui parle et lui dit devant ses parents qu'il doit choisir avec qui il veut vivre.Ne voulant pas choisir il s'enfuit en courant et ne reviendra plus jamais habiter avec eux.Il va devenir un imposteur de génie presque malgré lui pour pour pouvoir vivre.Il va changer plusieurs fois d'identité,se créer des faux diplômes,fabriquer des faux billets...!
Cette histoire va rendre fou le F.B.I d'autant plus qu'il est très jeune!Et va faire la fierté de son père dont sa vie part en miettes(divorce,faillite!) et cette histoire le fait rêver!
Là Spielberg parle d'un de ses sujets de prédilection:les relations père-fils.Et ici on peut parler de double relation:en effet si Frank Abagnale jr et sénior sont très complices et s'admirent,la relation que Frank Abagnale a avec Carl Hanratty ressemble de loin à une relation père-fils.A Noël Frank téléphone à Carl comme s'il avait besoin de parler à quelqu'un pour se confier.Comme un fils avec son père.
Les acteurs sont exceptionnels:On a rarement Leo aussi touchant et amusant même parfois!Tom Hanks donne beaucoup d'humanité à son personnage d'agent du F.B.I.Quand à Christopher Walken on l'a rarement vu aussi touchant et vulnérable,très loin de ses rôles de caïd ce qui lui vaudra d'être nommé à l'oscar du meilleur second rôle.Les autres second rôles sont également très bons:on retiendra Amy Adams(attachante!),Martin Sheen(toujours très bon,dans le rôle du père d'Amy Adams,un avocat) ou encore Nathalie Baye(la mère de Léonardo).
Quand à Spielberg il place d'emblée la barre très haute avec le générique qui est un petit bijou.Il raconte son film en flashback,ce qui est rare chez lui,avec une grande fluidité et évidemment maitrise!
Spielberg signe ici un film personnel qui mélange humour,suspens et émotion.Et l'un de ses plus beaux films et réussit à ne jamais sombrer dans la mièvrerie et pathos(chose qui lui arrive parfois!) malgré la gravité de certains passages.

cinemusic a ajouté ce film à 32 listes Arrête-moi si tu peux

Autres actions de cinemusic Arrête-moi si tu peux