Je suis une fan inconditionnelle des films Ghibli même si certains m'avaient laissé un mauvais souvenir (Le Château Ambulant), j'attends toujours leurs films avec une certaine impatience. Mais pourtant c'est la première fois depuis un bon nombre d'années que je n'ai pas attendu un film du Studio Ghibli. C'est simple, j'ai su qu'il sortait 2 mois avant. Alors je n'ai absolument rien voulu savoir de l'histoire, ni de la réalisation, ni des personnages avant de voir le film, comme je le fais parfois.
Le film est plaisant à voir pour deux raisons :
- j'ai adoré les petits détails visuels (la gourde dans le petit contenant à soja des restau asiat, les tableaux timbres..) y'a vraiment du gros boulot de mise à l'échelle c'est simplement fantastique.
- les décors absolument exceptionnels, j'ai d'ailleurs l'impression qu'ils ont été faits à la gouache, tout encore manuellement.
On l'aura compris, le visuel est le plus point fort du film. A part ça, les personnages sont tous relativement choupinets et attachants à part la femme/l'homme de chambre, j'ai d'ailleurs pas compris si c'était un homme ou une femme (après vérification c'est une femme, mais Haru cétait pas un prénom d'homme ? Bref), c'est une sacrée connasse.
Le petit discours écolo est un peu faiblard au fur et à mesure des films qui passent : Nausicaä, Mononoke, Ponyo on sait que c'est une grosse préoccupation de Miyazaki mais je crois qu'on a compris. La petite famille de chapardeurs est typiquement japonaise dans le sens où on ne donne pas d'explications, on décide de partir QUAND MÊME et puis c'est tout. Euh ouai super, on aura pas eu grand chose finalement dans ce film.
La réalisation est mollassonne, elle s'attarde trop sur certains plans (brr les gros plans de Shô, c'était moche!) et certains passages sont au contraire assez brouillons (la scène avec le corbeau).
Le défaut majeur réside dans le manque de narration, et on passe la séance en regardant les très jolies images, il n'y a finalement que très peu de fond, et c'est bien dommage.