♪♫ Petit, petit, petit, tout est mini dans notre vie ♪♫

Avis sur Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces derniers. Arrietty en fait parti, mais sa vie va changer lorsqu'un jeune enfant souffrant va venir se reposer dans la demeure où elle loge.

Ecrit par le maître Hayao Miyazaki, on retrouve dans Arrietty la patte du réalisateur du Voyage de Chihiro avec cette sensibilité, délicatesse et poésie. C'est un plaisir que de suivre cette petite Arrietty qui va découvrir le monde des humains via d'abord son premier chapardage puis sa rencontre avec un jeune garçon dont elle aura, sous l'influence de sa famille, d'abord peur. C'est la rencontre entre deux êtres différents que Yonebayashi met en scène, deux êtres qui ne cherchent qu'à découvrir l'autre malgré les contraintes extérieures.

Malgré toutes les bonnes choses que l'on peut y déceler, Arrietty laisse tout de même quelques (légers) regrêts, et, bien qu'écrit par Miyazaki, je n'y ai pas retrouvé toute la magie des oeuvres de ce dernier. Excepté lors de quelques moments, l'oeuvre manque d'émotion ainsi que de grands moments lyriques et d'éblouissements comme Miyazaki était capable d'en créer. De plus, si les deux protagonistes sont plutôt bien écrits, les seconds rôles manquent de consistances tandis que le scénario se révèle parfois maladroit, à l'image des réactions de certains personnages, notamment dans la dernière partie.

Enfin, ça reste tout de même des reproches mineurs tant on trouve énormément de charme et de sensibilité qui se dégagent de cette oeuvre, les deux protagonistes sont plutôt attachants et l'ensemble est vraiment plaisant à suivre. Il y a une réelle immersion au coeur de ce monde, ainsi qu'une sensation d'aventure qui est vraiment plaisante. Les dessins sont de qualités, tout comme le bel univers mis en place, sachant mettre en avant d'infimes détails parfois savoureux et regorgeant d'idées. La musique, bien que parfois un peu trop présente, fait corps avec les images et l'atmosphère générale du film.

Sans être une production majeure du studio Ghibli, Arrietty n'en reste pas moins agréable à suivre, charmant et sensible où Yonebayashi met en place un univers fort sympathique et même immersif avec des personnages attachants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 794 fois
33 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 6 listes Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Autres actions de Docteur_Jivago Arrietty, le petit monde des chapardeurs