Après le très bon Dellamorte Dellamore qui fut une excellente surprise, il me tardait de découvrir un nouveau Soavi sur un thème qui, habituellement, me botte pas mal au cinéma. Ça démarre très bien d’ailleurs avec une mise en scène qui paraissait purement géniale. Malheureusement je trouve que celle-ci demeure inégale. Mais de qualité attention, disons que Soavi multiplie les instants réalisés avec brio mais va tenter des trucs des fois qui ne sont pas fameux. Les plans-séquences dans la boîte de nuit ça tue, le coup de la mouche durant le procès c’est nul. Mais globalement on a quand même le droit à un thriller formellement maîtrisé mais qui demeure juste un peu trop tape-à-l’oeil à cause d’une utilisation trop fréquente de filtres. Et même dans le traitement de l’histoire j’ai trouvé ça correct mais sans plus. Déjà Soavi s’embarrasse de trop de poncifs du genre qui alourdissent un peu la narration et moi justement je m’attendais à du neuf, à une bonne touche personnelle. On se tape pas mal de personnages caricaturaux, le traditionnel flic ripoux notamment, la femme pure et au-dessus de tout soupçon, les criminels de guerre d’ex-Yougoslavie…

Bref une belle palette de protagonistes déjà vus et pas forcément intéressants, ce qui fait que dans son traitement le film n’est pas original pour deux sous et n’a finalement pas grand-chose dans le bide à mon sens. En revanche le personnage principal est lui très intéressant. Un homme froid en quête de rédemption. Une quête qui sera entachée de sang et quelque part ça fait plaisir de voir ce genre d’anti-héros au cinéma. Alessio Boni est juste très bon dans ce rôle. Arrivederci amore ciao reste un bon thriller noir, violent et direct mais manque de saveur et de substance pour ma part. J’aurais souhaité plus de tension, plus d’oppression notamment mais ça en manque cruellement. Je trouvais que le personnage principal s’extirpait trop facilement des situations, notamment après sa mésaventure dans la boîte de nuit. Globalement le scénario m’a quand même assez déçu. C’est loin d’être mauvais mais on ne retrouve ni la folie ni l’intelligence de celui de Dellamorte par exemple. En fin de compte on a le droit à un film très correct mais à l’impact moindre. Certaines scènes sont réellement bonnes et l’ensemble se suit sans problème grâce à un rythme bien cadencé mais je ne garderais pas un souvenir impérissable du film qui s’éloigne trop souvent dans des sujets annexes peu aboutis et qui aurait pu bénéficier d’un recentrage sur son sujet principal, ça aurait largement suffi car c’est bien là que réside l’intérêt du film.
Moorhuhn
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le 23 nov. 2012

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