J'ai un rapport incroyable avec ce film, car à chaque fois qu'il passe à la télé, je ne suis pas particulièrement disposé à le voir, le connaissant par coeur, mais c'est toujours un plaisir de revoir ce film, c'est tellement délirant et absurde, que je me laisse avoir, et pas plus tard qu'hier soir, j'ai remis ça...
C'est une comédie d'humour noir adaptée d'une pièce à succès de Broadway, tournée en 1941 mais qui ne sortira qu' en 1944. Frank Capra et Jack Warner avaient en effet accepté en contrepartie des droits de la pièce que le film ne soit pas distribué tant qu'elle serait à l'affiche à Broadway ; or elle tint l'affiche 3 ans et demi !
On sent effectivement le ton théâtral, accentué par le décor unique d'un salon vieillot, auquel Capra a rajouté des plans extérieurs de la maison et de la cave, mais tout est tourné en studio, d'ailleurs ça s'entend, les voix raisonnent... ça peut s'expliquer par le fait que le film fut tourné très rapidement. Mais tout ceci n'est pas une gêne, le film est si tonique qu'on oublie vite ces détails.
L'humour macabre aurait pu rebuter le public, surtout en période de guerre, car on y rit de la mort et de tout un cérémonial mortuaire, mais c'est traité avec une telle puissance comique, un ton tellement farfelu qui vise même la surenchère, que ça passe très bien. Il y a même des séquences burlesque de pure folie, complètement délirantes. Cary Grant surjoue avec un excès calculé et un festival de tics, de mimiques et d'yeux écarquillés, l'enchainement des situations est savamment agencé, avec parfois une exagération voulue, mais encore une fois, on se laisse porter tant c'est hilarant.
Ce n'est pas un pur Capra, pas dans le ton de ses autres comédies sociales, c'est une véritable farce, et ça peut surprendre ceux qui sont habitués à son style habituel. Tous les acteurs sont épatants : outre Grant déjà cité dans le rôle du neveu Mortimer Brewster, les 2 tantines jouées par 2 délicieuses personnes (Josephine Hull et Jean Adair qui étaient déjà dans la pièce), l'autre neveu Jonathan Brewster joué avec un détachement imperturbable par Raymond Massey qui s'est fait la tête de Boris Karloff (rôle anticonventionnel pour cet acteur plus habitué à des rôles sérieux) ; on retient aussi Peter Lorre dans le rôle d'un rebouteux douteux et qui excelle dans ses intonations chuintantes, le flic O'Hara incarné par l'exubérant Jack Carson, la jolie Priscilla Laine dans le rôle de la douce fiancée ballotée par Cary Grant, ou encore John Alexander dans le rôle de Teddy, un doux dingue qui se prend pour le président Roosevelt et qui passe son temps à hurler "Chaaarge!" en remontant les escaliers. Bref, une interprétation de grande qualité pour un grand classique de l'humour noir à l'américaine. Je recommande de le voir impérativement en VO, non seulement pour la folie que ça dégage, mais aussi parce que la VF datée est de mauvaise qualité.

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le 22 juil. 2017

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Ugly

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