Artemis Fowl
3.4
Artemis Fowl

Film de Kenneth Branagh (2020)

Une histoire pas si féerique que ça...

Si je peut me permettre cette image, j'ai l'impression d'avoir été au restaurant, attendant avec impatience mon faux-filet de boeuf, sauf qu'au final, il n'y avait que du gras et pas de viande.


Quand j'ai su que Disney travaillait sur un film fantastique aux allures d'un conte de fées, avec des ogres et des mondes parallèles, j'étais super impatiente. Un enfant surdoué qui tente de retrouver son père kidnappé, le tout saupoudré de magie et de créatures fantastiques. Franchement, pourquoi pas? Disney en avait bien les moyens, c'était pile dans ces cordes, mais j'ai été vraiment surprise par le manque de qualité du film.


Pour commencer, le récit est vraiment plat. On s'ennuie. Il n'y a pas de réel enjeu ou même de suspens. Cet aspect est fortement encouragé par le jeu des acteurs que j'ai trouvé médiocre. On ne prend pas les personnages au sérieux, ils sont antipathiques au possible, il est impossible de s'y attacher, même en se forçant. Le problème dans tout ça, c'est que si on ne s'intéresse pas aux personnages, on ne s'intéresse pas à leur sort, donc au final, l'histoire n'a plus aucun intérêt.


Passons aux costumes. Le personnage principal porte un costume qu'on croirait tout droit sorti d'un film James Bond. Je pense que c'était une bonne idée, car ça donne vraiment une personnalité à l'enfant : il est débrouillard, il a la classe, il est intelligent...Pourtant, le contact ne passe pas, certains pourraient même le trouver insupportable, l'image du costume donnant alors plutôt un air arrogant qui complète le jeu de l'acteur.
Pour ce qui est des fées, le costume est à la limite du ridicule. Une combinaison moulante verte qui ressemble plus à un déguisement qu'à un costume de film.


Un autre point raté du film est celui pour lequel j'avais envie de regarder le film : les effets spéciaux. Regardez comme l'affiche est belle, soignée, détaillée. Bah le film c'est presque l'inverse. Les effets spéciaux sont, pour la plupart, plus que douteux, que ce soit dans les décors, les mouvements des personnages ou tous les autres. J'ai été vraiment refroidie de ce côté là. A part les effets spéciaux, les images en général sont pas mal.


Enfin le méchant. Parce que oui, c'est aussi important. On ne voit pas vraiment son visage dans le film, on entend juste une petite voix bizarre qui parle au père d'Artemis (qui s'est fait enlevé). Le méchant n'a aucun rôle dans le film si ce n'est que de tenir compagnie au père d'Artemis. Il n'a aucun charisme et il demande une ou deux fois une rançon. Or on dit souvent qu'il n'y a pas de bonne histoire sans bon méchant.


Au début, ce film devait sortir au cinéma, mais avec la crise du covid, il a été mis directement sur Disney+ si vous le cherchez.


Je pense que ce film avait un potentiel énorme, l'idée de base pouvait vraiment être sympa, Disney aurait pu nous emmener découvrir un nouveau monde qui fait rêver, comme il sait si bien le faire. C'est une accumulation de plusieurs grosses erreurs, que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteur ou de l'image qui ont entrainé d'autres erreurs et pose un réel "handicap" au film... C'est vraiment dommage, mais après tout, tout le monde fait des accidents de parcours. A noter également que ce film est vraiment adressé aux enfants, pour lesquels il peut constituer un très bon divertissement. je pense néanmoins que les adultes s’ennuieraient devant.


Au final : un film intéressant à voir une fois pour se divertir un week end, mais qui aurait pu être de bien meilleure qualité avec le potentiel qu'il avait.

Némésys_
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020

Créée

le 12 juin 2020

Critique lue 640 fois

2 j'aime

Némésys_

Écrit par

Critique lue 640 fois

2

D'autres avis sur Artemis Fowl

Artemis Fowl
PenzemaNueve
2

Artemis Fail.

Bon .... je ne sais même pas par ou commencer cette critique tellement ce film est nul alors je vais être rapide. Artemis Fowl film adapté du roman d'Eoin Cofer est sorti après une longue attente...

le 12 juin 2020

17 j'aime

2

Artemis Fowl
Boubakar
3

Harry Pot de terre version Kenneth Branagh.

Artemis Fowl est un garçon surdoué de 12 ans qui va affronter le peuple des fées, responsable d'avoir enlevé son père deux ans plus tôt. Telle est l'histoire du film, ouvertement conçu par Disney...

le 12 juin 2020

16 j'aime

4

Artemis Fowl
Daleria
1

Pourquoi Artemis Folw ?

Après avoir vu ce film on peut se demander pourquoi Disney a voulu acheter les droits de ce roman. Il y avait en effet de quoi faire avec un génie du crime charismatique, Juliet et ses prises de...

le 13 juin 2020

9 j'aime

1

Du même critique

La Belle Époque
Némésys_
7

Nostalgique

La Belle Epoque est un film qui nous raconte l'histoire de Victor, un sexagénaire qui, après une dispute avec sa femme, décide de tester une expérience pour le moins originale et novatrice : revivre...

le 1 sept. 2019

2 j'aime

Artemis Fowl
Némésys_
3

Une histoire pas si féerique que ça...

Si je peut me permettre cette image, j'ai l'impression d'avoir été au restaurant, attendant avec impatience mon faux-filet de boeuf, sauf qu'au final, il n'y avait que du gras et pas de viande. Quand...

le 12 juin 2020

2 j'aime

Frankie
Némésys_
6

Critique de Frankie par Némésys_

Une famille se retrouve pour des vacances au Portugal. Mon synopsis est très court pour la raison suivante : il n'y a pas vraiment plus à dire. Il n'y a pas vraiment d'histoire, on voit seulement la...

le 25 mai 2019