Worst disaster movie ever !

Avis sur As the Light Goes Out

Avatar AmaCha
Critique publiée par le

[Vu en BluRay, VO sous-titrée anglais]

Recette à ne pas reproduire :
- prenez un film catastrophe américain "de base"
- transposez le à Hong-Kong, mais pour le pire, pas le meilleur (excepté peut-être pour le petit clin d'oeil du début dans le spot de pub avec une guest star...)
- utilisez une "shaky cam" pendant au moins la moitié du film
- un scénario et une mise en scène brouillons par moment (essayez donc de reconnaître un pompier d'un autre au milieu d'une fumée épaisse, avec tout son équipement, masque à gaz compris).
- faîtes des gros plans tellement gros qu'ils en deviennent illisibles, rajoutez éventuellement un petit effet de pompage...
- utilisez des musiques qui la moitié du temps sont totalement inappropriées (genre un opéra vocal sur une explosion?!? WTF!)
- décisions prises en contradiction même avec les informations données avant même le début du film et qui font partie du B.A.-BA de la formation des pompiers (en cas de fumée épaisse : asphyxie et mort au bout de 3 minutes ... pourquoi alors rechercher un éventuel blessé 30 minutes après ... et bien sûr sans masque !?!)
- ralentis incongrus, placé parfaitement où on ne les attends pas (pour rallonger le film ?!?)
- utilisez tous les poncifs du genre : luttes intestines de pouvoir entre pompiers alors qu'ils sont sur le terrains en train de lutter contre un incendies (mais bien sûr...), individualité/aucun esprit d'équipe (mais bien sûr, bis), manque total de professionnalisme des combattant du feu, pompiers à lunettes (mais bien sûr !!! ... je voudrais bien connaître leurs conditions de recrutement pour leur "équipe" de gagnants !), décisions totalement dénuées de raisonnement et à répétitions (imaginez une situation de crise et la pire décision possible à prendre ... et bien les personnages et scénaristes trouveront encore pire !)
- scénario totalement surréaliste/invraisemblable prenant le spectateur pour un demeuré !
- il faudrait parler du power grid aux scénaristes (distribution de l'électricité en maillage) histoire qu'ils meurent moins idiots ... (genre CLP Hong Kong)
- des dialogues parfois surréalistes (un protagoniste parle en chinois, l'autre en anglais ... et ils se font la conversation en plein incendie et ça leur parait normal à eux).

Bref un film insupportable à suivre pour un spectateur ayant un QI supérieur à 5...
J'avoue que au bout de 50 minutes de film, je n'ai plus tenu et passé la suite en accéléré par moment ... my bad !

Heureusement il reste tout de même quelques belles images... mais trop rares, les effets spéciaux sont plutôt réussis et le thème musical principal convient assez bien.

Fuyez ce blockbuster Hong-Kongais indigeste et (re)voyez plutôt :
Dans le genre "ma vie de pompier" :
- "Backdraft" (1991)
- "Ladder 49" (2004 / "Piège de feu")
qui malgré leurs défauts sont largement plus regardables !
Dans le genre "catastrophes pyrotechniques" :
- "The Towering Inferno" (1974 / "La Tour infernale") avec Paul Newman et Steve McQueen
- ou encore son remake coréen "Ta-weo" (2012 / "The Tower") actualisé avec des moyens techniques et un rythme plus contemporain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
1 apprécie

Autres actions de AmaCha As the Light Goes Out