Advertisement
Affiche Asphalte

Critiques de Asphalte

Film de (2015)

Le gris, les grands sourires, les gros sanglots

La scène d'ouverture est hilarante et pourtant ce film m'a fait pleurer. Comme souvent pour les oeuvres qui me renversent, Asphalte est à la croisée des genres : à la fois excellente comédie aux situations désopilantes jouées avec un naturel désarmant et fable moderne sur la solitude qui masque mal le manque d'amour et le besoin d'être ensemble. Ce film est aussi... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La banlieue c'est meaux roses

Début du film : du béton, gris, en 4/3. Une image qui paraît déprimante, isolée, un peu glauque. Puis vient la première scène du film, tout aussi grisonnante mais décalée, drôle par le sérieux déprimant du personnage. Le film baigne encore dans une ambiance réaliste. Puis vient la première scène du film qui m'a véritablement fait m'esclaffer : un jeune homme qui semble solitaire arrive en... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Tes rêves seront toujours d’asphalte. D’asphalte et de néons.

Dans une petite cité hors du temps, les destins parallèles et/ou croisés d'habitants divers et variés. Il y a quelque chose de poétique dans ce film, au delà d'une esthétique minimaliste et d'une ambiance formidablement décalée, on y retrouve des aspects photographiques prononcés. Lent, très lent, le film jongle avec un montage efficace entre les différentes histoires, se répondant... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·

Pensées

Je crois que c'est pour ça que j'aime tant regarder les gens plutôt que mon livre lorsque je prends le bus pour quitter le travail. Avant, je ne faisais que lire, partout et tout le temps, une minute ou une heure devant moi. Maintenant, je regarde les gens. J'observe un vieillard qui sort de la boulangerie avec sa baguette en main, une femme sortie fumer une cigarette devant son entreprise,... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

D'Asphalte tu es, d'Ashaplte tu resteras.

L'écran s'allume, avec du retard comme d'habitude, il s'est dit qu'il n'y avait pas eu assez de place pour tout le monde étonnant quand on sait qu'après, c'était un film français qui était proposé pour la 3ème édition de la Cinexpérience. Les partenaires défilent, OCS, Alsace "Ah...C'est un film français" commence à se faire le murmure à la mode. Et boum, le 4:3. Je ne parlerais pas de haut... Lire la critique de Asphalte

Avatar Halifax
Halifax ·

Un peu d'air pur et hop !

L’alchimie d’un film est toujours assez complexe à définir. On peut y voir d’évidents défauts, déceler par moment l’intention d’un réalisateur à vouloir se démarquer, s’interroger sur le pourquoi de la chose pour finalement se laisser charmer, puis séduire, au point de sortir de la salle avec une impression d’avoir vécu un beau et étrange moment, de ressentir même une certaine frustration de... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

"La vie a besoin d'illusions"

Citation en exergue: Nietzsche. On est au Bled, quelque part. Une barre, des étages, un ascenseur. Nuances de blanc, de gris, de béton, d'Asphalte. Dans ce même immeuble vivent des gens, qui ont en commun de vivre dans ce même immeuble. Benchetrit réunit des chroniques de l'Asphalte en un film, ce film croise des portraits en un panorama de la vie en appartement. Asphalte met... Lire la critique de Asphalte

Avatar Camille_H
Camille_H ·

Tendres rencontres dans une barre HLM

Une poétique vie de banlieue Samuel Benchetrit revisite poétiquement l'habitation en banlieue HLM en bouleversant la vie de trois personnages types. Sternkowtiz le rabat-joie et raté du premier étage, interdit d'ascenseur, se retrouve en fauteuil roulant et mène une vie en toute clandestinité entre son studio miteux et les... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar Charles Creton
Charles Creton ·

Quand la grâce se trouve dans un immeuble HLM

Asphalte est ce genre de film qu'on va voir au cinéma sans forcément s'attendre à un chef d'oeuvre, et on en ressort persuadé qu'il en est un. Il éblouit, par la beauté et l'humilité des images, par ces personnages tous formidablement interprétés (mention spéciale à Tassadit Mandi et Jules Benchetrit), et par cette mélancolie et cette poésie qui planent sur le film et sur nous pendant plus... Lire la critique de Asphalte

Avatar Dianaga
Dianaga ·

Rencontres du troisième type.

Nous avons quitté Samuel Benchetrit sur des images lourdes et éprouvantes. C’est l’histoire terrible d’un couple qui va vivre les derniers instants de leur vie commune dans une hystérie à laquelle le metteur en scène ne nous a pas forcément habituée. Ce film difficile, Un voyage, n’a pas vraiment rencontré son public. Ce qui n’est pas le cas de ce nouvel opus, Asphalte qui, dès la... Lire l'avis à propos de Asphalte

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·