Carrie, on pense à toi

Avis sur Assassination Nation

Avatar ElvireB

Dans la petite ville de Salem, les habitants comme partout ailleurs dans le monde sont rivés à leur portable et à leur ordinateur, sans réaliser la fragile protection que l'informatique offre pour leur vie privée.

Un hacker va se charger de leur faire réaliser les dangers d'internet, en exposant les pratiques sexuelles du mère, en jetant l'opprobre sur le le proviseur du lycée puis en prenant comme cible et agneau du sacrifice, Lilly, une ado qui échange des sexto avec un homme adulte marié.

Pas de bol, Lilly a des amies. 3 filles aussi badass qu'elle, qui en ont vraiment, mais vraiment marre du patriarcat. Alors quand la foule réclame leurs têtes, elles se défendent.

Les scénaristes du film n'ont évidemment pas choisi Salem au hasard. La magie d'aujourd'hui ce sont les réseaux sociaux et plus encore la réputation qui s'acquiert aussi vite qu'elle se perd. Et lorsque des secrets sont révélés et qu'il faut trouver un bouc émissaire, la foule se tourne vers une cible tout aussi classique qu'efficace : la femme pécheresse. Trop libre de ses choix, elle doit mourir.

Le film commence par un trigger warning disant entre autres que ce film contient des ego mâles fragiles et l'intérêt que vous porterez à ce film tiendra beaucoup à la place que vous pensez être celle des femmes dans la société. Quand je suis sortie de la séance, il y avait plusieurs hommes mécontents autour de moi, trouvant très exagéré le fait que les réseaux sociaux conduisent aujourd'hui à se retourner contre les femmes. Je vous renvoie donc à cet article scientifique : la fille, la photo et la mauvaise réputation.

Le film contient des scènes de violence forte, non pas à base d'intestins à l'air, mais de situations de violence sociale et de rejet, alors je vous spoile le film pour votre propre bien, pour pas que vous ne vous sentiez pas mal lorsque vous verrez ces situations à l'écran. Il n'y aura pas qu'un seul coup de pelle. Elles vont se défendre et c'est jouissif.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ElvireB Assassination Nation