Assaut de John Carpenter

Avis sur Assaut

Avatar nicosuplex

L'histoire d'un gang qui, voulant tuer un homme venu se réfugier dans un poste de police quasi abandonné, assiège ce poste de police. Les policiers et les détenus devront donc unir leurs forces afin d'affronter ce gang.
Certes, le film n'est pas exempt de défauts mais moi c'est le genre de film sans prétention que je prend du plaisir à regarder. Son principal défaut, pour moi, se situe dans l'écriture des personnages et des dialogues. John Carpenter ne nous épargne pas les clichés avec des phrases qui ont pour but d'avoir un effet immédiat et bad-ass mais qui la plupart du temps tombent à l'eau ainsi que des jeux de regards constamment entre le détenu et la femme flic. Les acteurs ne sont pas non plus très bons il faut bien l'avouer car en voulant donner beaucoup de puissance à leurs lignes de dialogue, ils finissent par en mettre trop et ça en devient plus trop crédible.
Heureusement, les qualités de ce film viennent camoufler un peu ses défauts. La tension est magnifiquement gérée par Carpenter. Il commence avec une première scène dans laquelle on voit un affrontement entre un gang et la police pour nous mettre dans l'ambiance et pour nous donner le contexte de cette ville, en proie à des guerres de gang qui sont devenus un véritable fléau. Le rythme est bien maîtrisé et on ne s'ennuie pas une seconde. Si je dois ressortir un personnage ce serait tout de même le détenu Napoleon Wilson qui ajoute un certain charisme et un mystère à propos de l'histoire et du véritable but de cet homme.
Le fait également de situer l'action quasi uniquement dans ce poste de police est une bonne idée car ça ajoute de la tension et il y a presque un sentiment de claustrophobie qui vient d'immiscer au fur et à mesure de l'avancement de l'attaque du gang.
La musique également apporte un plus et vient poser le rythme et que dire de la réal. C'est très bien shooté, rien de bien étonnant vu que c'est John Carpenter, mais il apporte des plans vraiment intéressants comme ce plan de devant la voiture au niveau du phare pendant une poursuite.
Pour conclure ce ne sera sûrement le meilleur Carpenter car comme je l'ai souligné il ne manque pas de défaut mais c'est un film somme toute très agréable qui à des allures de films série b en manque de budget (ce qui était sûrement le cas) mais l'audace, le talent de Carpenter et le fait qu'il n'hésite pas à choquer rend ce film plus qu'un film série b et en fait une oeuvre intéressante de la filmo de ce grand réalisateur.

Autres actions de nicosuplex Assaut