Assaut nocturne et neigeux !

Avis sur Assaut sur le central 13

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

C'est le 31 décembre... Tout est fermé, tout est bloqué et plus personne travaille. Place au réveillon et aux coupes de champagne, tout le monde s’apprête à passer une merveilleuse soirée... Enfin ! Pas vraiment tout le monde. Dans un vieux commissariat, des policiers ont pour mission de surveiller des prisonniers pendant cette nuit pleine de festivité. Tout ce petit monde pensait que tout allait être calme. Malheureusement, ce ne sera pas le cas car un commando mystérieux et non identifié ont pris d'assaut le commissariat pour des raisons inconnues.

Les policiers et les prisonniers vont devoir s'associer afin de s'opposer efficacement aux attaques de l'ennemi, malgré un certain manque de tolérance chez ces derniers et une haute puissance d'armement chez les attaquants. Ce genre de scénario m'a tout de suite fait penser au film Assaut réalisé par John Carpenter car j'ai trouvé pas mal de similitudes entre les deux long-métrages. Et effectivement, ce film s'agit bien d'un remake de la version Carpenter avec une nouvelle approche assez novatrice. Un remake assez réussi dans l'ensemble et reprenant bien la base de celle de Carpenter avec un contexte scénaristique plutôt bien abordée sur les difficultés de survie lors d'un assaut en pleine période de réveillon et du passage d'une tempête de neige.

Ayant bien apprécié le long-métrage Ma 6-T va crack-er, John Carpenter désigne le français Jean-François Richet comme réalisateur du remake et celui-ci engage James DeMonaco comme scénariste afin que ces derniers puissent écrire un scénario capable d'attirer des acteurs ayant de l'expérience dans les films d'action. J'ignore si cela a réellement marché puisque je ne reconnais quelques-uns dans le casting comme Ethan Hawke qui a déjà joué un rôle de policiers dans le mythique film Training Day, Laurence Fishburne qui en a fini avec la franchise Matrix ou Maria Bello qui n'est pas une de mes actrices préférées.

Les autres, je ne les connais pas du tout mais une chose est sûre, ces derniers se mettent bien à la peau de leurs personnages en réagissant comme il faut, dans chaque situation plus ou moins désespérée. Le long-métrage est très concentré sur les actions et les décisions de chaque personnage, c'était le but du réalisateur et c'est un objectif atteint. La mise en scène, les scènes d'action, le rythme, l'écriture des personnages, l'affrontement entre deux groupes, tout est fait avec un minium de savoir-faire et de sérieux. Un simple film d'action qui sait capter notre attention pendant toute la durée du visionnage et légèrement plus intense que la version Carpenter qui m'a un peu ennuyé. 7/10

Ça vous brancherait d'être coincé avec nous cette nuit ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 12 listes Assaut sur le central 13

Autres actions de LeTigre Assaut sur le central 13