Association criminelle

Avatar Caine78

Grand classique du film noir, je dois avouer que cette "Association criminelle" n'a pas tout à fait eu l'effet escompté sur moi. En effet, durant la première partie, on suit l'oeuvre comme un bon polar, plutôt bien fait et solide, mais sans réelle originalité et manquant un peu de personnalité, malgré une interprétation des plus rugueuses et sans failles (toujours impeccable Richard Conte notamment) et une ambiance assez soignée. Et puis le film sait gagner au fur et à mesure en intensité dramatique, et cela malgré un scénario correct mais parfois un peu tiré par les cheveux. On ressent alors le pur film noir, à l'atmosphère pesante et au style percutant. Et cela ne s'arrêtera plus, tant les relations entre les différents personnages deviennent intelligentes et convaincantes, que ce soit Van Cleef-Holliman ou Wilde-Conte. L'affrontement final est d'ailleurs un grand moment de cinéma, au suspense et à la maitrise éblouissante. On en regrettera d'autant plus cette première partie un peu laborieuse, car en définitive, l'oeuvre n'en demeure pas moins fort recommandable.

Autres actions de Caine78 Association criminelle