Affiche Assurance sur la mort

Critiques de Assurance sur la mort

Film de (1944)

We're both rotten.

Un film réalisé par Billy Wilder avec Raymond Chandler qui donne un coup de main au scénario, il faut dire que ça fait sacrément envie. Et pourtant, le départ laisse sceptique. La faute au choix audacieux de supprimer tout suspense par l'implémentation d'une voix-off racontant ou laissant deviner la plupart des péripéties. Un parti-pris risqué qui ne laisse aucune place à l'erreur et oblige... Lire la critique de Assurance sur la mort

Avatar Kalian
Kalian ·

Witness for the repercussions

S’il fallait définir l’essence du film noir, Assurance sur la mort pose dès son prologue un exemple d’anthologie : une embardée in medias res, dans la panique et la fébrilité, un aveu d’échec qui nécessite qu’on remonte le fil des événements pour expliquer comment tout s’est effondré. I didnt got the money, I didint got the girl : tout est dit. Dans une ambiance... Lire l'avis à propos de Assurance sur la mort

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Habile reconversion d'un assureur à bout de souffle

L’ouverture d’Assurance sur la mort a de quoi inquiéter. Une voix off essoufflée se lance dans un long flashback pour poser le cadre d’une intrigue qui se dessine de manière assez classique : une marâtre intéressée joue de ses longs cils charmeurs pour s’assurer les faveurs du narrateur, chasseur talentueux de trouillards à protéger, afin d’employer son tempérament flamboyant pour se... Lire la critique de Assurance sur la mort

Avatar oso
oso ·

Le bal des damnés

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours su y faire avec les machines. Quand j’étais môme, je démontais les réveils à ressorts, les postes à galène... Si un tracteur faisait des siennes, on savait à des lieues à la ronde qu’il fallait faire venir le petit Walter si on voulait un miracle. Les rouages, engrenages, vis et écrous, je voyais ça comme un grand tout, comme un univers. Papa... Lire la critique de Assurance sur la mort

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

"You said it wasn't an accident, You said it wasn't suicide, check. You said it was murder... check.

Je me rends compte que je n'ai que je n'ai jamais écrit encore sur l'un des réalisateurs qui a bousculé ma cinéphile il y a plusieurs années. Pourtant j'en ai eu des occasions, j'aurais pu écrire tellement de lignes sur l'extraordinaire Sunset Boulevard, j'aurais pu me laisser aller à de nombreux poèmes à la gloire de Jack Lemon pour sa prestation magistrale dans La garçonnière. J'aurais sans... Lire l'avis à propos de Assurance sur la mort

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de Assurance sur la mort par raisin_ver

Assurance sur la mort se pose de manière ferme et décidée comme le film de Billy Wilder qui m'a le plus secoué jusqu'à présent. J'ai énormément de sympathie pour La garçonnière et son duo d'acteurs géniaux, tiens, comme par hasard on est dans la même sphère, les assurances et leur cortège grouillant d'affaires glauques, putrides et nauséabondes. Et comme par hasard, mais peut-on décemment y... Lire l'avis à propos de Assurance sur la mort

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Premier film noir de Wilder, première réussite

"Assurance sur la mort" est d'abord une sulfureuse nouvelle de James Cain, auteur du "Facteur sonne toujours deux fois". Pour l'adaptation, Billy Wilder alors à ses débuts, se rabattit sur Raymond Chandler, rival de Cain parce que ce dernier était indisponible. Le scénario est pourtant très convenu, mais contrairement au "Facteur sonne toujours deux fois" où les amants étaient liés par une... Lire l'avis à propos de Assurance sur la mort

Avatar Ugly
Ugly ·

It was the walk of a dead man

[attention, critique qui dévoile des parts importantes de l'intrigue] Assurance sur la mort, c'est le film noir comme on l'aime. Celui avec le mec en imper et chapeau qui craque son allumette sur ses ongles. Celui avec la femme fatale bien blonde, quasi-nue lors de sa première apparition, avec la chaînette à la cheville. Celui avec cette forte tension sexuelle, que ce soit dans les... Lire la critique de Assurance sur la mort

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Noir de jais

J’aime beaucoup les films noirs américains de cette époque ( le faucon maltais, le grand sommeil et Gilda particulièrement ). Ainsi, j’attendais beaucoup de cet Assurance sur la mort dont j’avais tant entendu parler et qui était présenté comme un monument du genre par une multitude de critiques. Et bien mes hautes espérances furent parfaitement comblées ! Le film ne présente pas un schéma... Lire la critique de Assurance sur la mort

Avatar Woe
Woe ·

Critique de Assurance sur la mort par SapinBleu

1876 critiques pour Avatar et pas une seule pour cette tuerie... Tu ne tournes pas rond, Sens Critique... Quel grand film, mais quel grand film ! Assurance Sur La Mort a donné ses lettres de noblesse au genre Noir. Par son atmosphère vaporeuses chargée en tension sexuelle, sa lumière, ses dialogues taillés au couteau, sa femme fatale péroxydée et ultra garce (Barbara Stanwick), sa lumière... Lire la critique de Assurance sur la mort

Avatar SapinBleu
SapinBleu ·