Ma correspondance avec Roger Carel ...

Avis sur Astérix : Le Domaine des Dieux

Avatar estoun
Critique publiée par le

Ne vous attendez pas à lire une critique du film, ça n'en est pas une. Si je prends le clavier aujourd'hui c'est parce que j'avais envie de vous raconter une petite histoire personnelle qui me touche ...

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fan (pour ne pas dire groupie des fois) d'un bon nombre d'artistes, qu'ils appartiennent au monde de la musique, du cinéma ou de la télévision. Jamais je n'ai écrit et envoyé de lettres pour exprimer mon admiration ou mon amour inconditionnel pour ces personnes, jamais, sauf une fois ...

Un jour de l'an 2013, je me suis décidée à écrire une lettre à Mr Roger Carel que je ne présente plus, évidemment. Qu'est ce qui m'a poussé à le faire ? Je ne sais plus très bien, dans un moment d'ennui sans doute l'inspiration m'est venue, je savais que le film était en préparation, que ce serait son dernier doublage, j'étais peut-être tombée sur un reportage, j'étais peut-être nostalgique de mon enfance aussi, donc je sais pas, j'ai eu envie de lui exprimer plein de choses à ce moment là... Et puis la curiosité de savoir si j'allais recevoir une réponse aussi !

Étant abonnée à sa page facebook, j'ai pu trouver son adresse, et j'ai donc pris ma plus belle plume pour lui adresser ces mots :

Cher Monsieur Carel,

Je vous écris ces quelques mots car je tenais à vous dire ô combien je vous admire et vous apprécie depuis fort longtemps.

Je ne suis sans doute pas la première - et je ne serai sans doute pas la dernière - à vous le dire mais vous êtes à mes yeux le plus grand doubleur français que nous n'ayons jamais eu. Vous avez su donner toutes ses lettres de noblesse à une fantastique profession fort peu reconnue malheureusement. Néanmoins, je suis persuadée que les choses ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui dans ce milieu si vous n'aviez pas été là.

J'ai peut-être 23 ans, mais sachez qu'au fond je reste une grande enfant pour ne jamais oublier à quel point j'ai eu tant de bonheur à vous entendre dans les diverses oeuvres que vous avez doublé. C'est simple, j'ai grandi avec votre voix. Notamment grâce aux dessins animés/séries/films auxquels vous avez participé bien sûr, tels que les Disney, Astérix Il était une fois..., Star Wars et j'en passe (je pense que vous connaissez votre carrière bien mieux que moi). J'ai l'impression que vous m'avez vu grandir même si vous n'avez jamais été présent physiquement. Vous êtes pour moi une sorte de papy bienveillant, toujours de bonne humeur. Vous avez véritablement fait partie de mon enfance.

Si vous restez peu présent d'un point de vue médiatique, chacune de vos apparitions et interviews sont pour moi de vrais délices. Sincèrement, j'espère vraiment avoir la chance de pouvoir vieillir comme vous, d'être si pleine de vie, d'énergie, d'enthousiasme et de drôlerie.

Bien qu'aujourd'hui vous vous faites désormais de plus en plus rare dans le doublage français, j'ose espérer que vous continuerez jusqu'au bout à nous offrir du rêve, nous, ces générations d'enfants que vous avez accompagnées et que vous accompagnerez toujours ! J'ai en tout cas hâte de me rendre bientôt au cinéma afin de vous entendre pour la dernière fois je crois dans votre rôle fétiche. Je parle évidemment d'Astérix le Gaulois. D'ailleurs, j'admire encore plus le merveilleux Alexandre Astier d'avoir fait appel à vous. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre pourra vous remplacer un jour...

J'espère en tout cas que vous continuerez à mener des jours paisibles, entouré de votre famille et de vos amis, et qu'il en sera toujours ainsi. Merci de nous avoir fait profiter de votre talent et de votre voix si extraordinaire, si pleine de gentillesse, de chaleur, de tendresse et d'espièglerie, ainsi que de votre personnalité si attachante. Peut-être qu'un jour j'aurai le privilège de vous croiser, ce serait pour moi un des plus beaux moments de ma vie certainement. En tout cas je ne désespère pas que ce jour arrive car comme on dit : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Merci de nous faire rêver, et d'être ce que vous êtes.

Avec toute mon affection, Estelle.

Au delà du fait que j'avais envisagé un jour ou l'autre de vous faire partager cela pour en conserver une trace quelque part, je le fais aujourd'hui car je suis actuellement en train de trier mes papiers et autres factures, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps #3615mylife, et vlà que je tombe sur l'enveloppe dans laquelle il m'avait envoyé une photo dédicacée !

Je m'interroge et me demande pourquoi je l'avais conservée, puisque je ne me souvenais d'avoir reçu que la photo, et qu'elle est depuis tout ce temps conservée précieusement dans un cadre. Avant de la jeter, je regarde à l’intérieur dans le doute, et là, à ma grande surprise, je tombe sur une lettre écrite de sa main !

Alors, soit je l'avais vu et lu à l'époque et n'en garde aucun souvenir (mais peut expliquer pourquoi j'avais conservé l'enveloppe), soit je n'avais pas du tout fait attention et l'ai donc découverte pour la première fois ce jour, dont voici le contenu :

Merci, chère Estelle pour cette belle lettre qui me réconforte, car vous l'ignorez mais depuis quelques mois (le temps d'achever le doublage d'Astérix), j'ai été frappé par un AVC qui me prive de beaucoup de mes facultés et vous explique mon écriture un peu irrégulière.

Je tenais, toutefois à répondre personnellement à votre adorable lettre.

Je suis particulièrement sensible à l'attention affectueuse que vous me portez. Merci mille fois, je me permets de vous embrasser.

Roger Carel.

En lisant ces mots, j'ai vraiment été touchée car je comprends mieux maintenant pourquoi il a pris définitivement sa retraite après le doublage de ce film. Aucun doute que je vais chérir ce trésor encore très longtemps en tout cas !

A 91 ans, j'espère qu'il va au mieux, et si c'est le cas, je lui souhaite de tout coeur encore une longue vie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
7 apprécient

estoun a ajouté ce film d'animation à 1 liste Astérix : Le Domaine des Dieux

  • Films
    Illustration Vu en 2014 au ciné.

    Vu en 2014 au ciné.

    Avec : Le Loup de Wall Street, Le Livre de la jungle, Dallas Buyers Club, La Grande Aventure LEGO,

Autres actions de estoun Astérix : Le Domaine des Dieux