Les aventures d’Astérix le gaulois, depuis quelques années, c’était surtout des adaptions plus mauvaises les unes que les autres en voulant retranscrire l’univers de la BD avec des acteurs et des décors réels, mais sans l’âme de la BD. Même les dernières aventures animées ne m’ont pas laissé de souvenir impérissable.

Toutes ? non, car une adaptation a résisté, et résiste toujours et encore à l’envahissant mauvais goût, à l’humour facile et à la surenchère de mauvais effets numériques : Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre d’Alain Chabat.

Oui, pour moi qui ait grandit avec l’univers des Nuls, je retrouvais dans cette adaptation à la fois l’amour d’Alain Chabat pour l’œuvre originale de Goscinny et Uderzo, mais également la patte et l’humour si caractéristique de son réalisateur.

Et c’est également avec le même état d’esprit et le même enthousiasme que je suis allé voir cette adaptation animée réalisée par Louis Clichy et co-réalisée par Alexandre Astier, (artiste que je trouve très régulièrement brillant) qui a également écrit les dialogues de ce film.

Et là, on retrouve le style et le talent d’Alexandre Astier lorsqu’il s’agit de faire interagir les personnages entre eux, parfois dans des situations et des dialogues absurdes et drôles.

Le film reprend donc fidèlement l’histoire de l’album Le Domaine des Dieux, et le résultat est très plaisant. L’animation et la direction artistique en 3D et en images de synthèse m’ont vraiment plu, ce qui ne gâche rien.

Si on ajoute à cela un casting voix de haute volée, il y avait tout pour me ravir ! Voyez donc : Alexandre Astier, François Morel, Lionel Astier, Franck Pitiot, Alain Chabat, … et surtout Roger Carel pour reprendre la voix d’Astérix (je suis moins convaincu par la nouvelle voix d’Obélix en revanche).

Cependant… Allez savoir pourquoi et malgré tout ce qui m’a plu, j’ai passé un bon moment, mais pas non plus le gros délire que m’avait procuré Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre dans le décalage (qui d’ailleurs ne plait pas à tout le monde).

Finalement, cette adaptation est peut être (presque) trop fidèle au matériau de base et en fait un film très sympa mais qui fait plus sourire que rire.

D’ailleurs, je me suis fait plusieurs fois la remarque qu’il y avait peu de réactions dans la salle, pourtant composée d’enfants et d’adultes.

Il manque peut-être un double niveau de lecture que j’attendais (peut-être trop).

Cela étant, je pinaille mais j’ai vraiment passé un bon moment et conseille à tout le monde d’aller le voir.

Ça méritera un nouveau visionnage
Narghilet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 235 fois

1 j'aime

Narghilet

Écrit par

Critique lue 235 fois

1

D'autres avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux

Astérix - Le Domaine des Dieux
DjeeVanCleef
8

Il était une fois en Armorique

Hé, les copains, j'ai vu Astérix : Le Domaine des Dieux ! Bouh !!! Oui, je sais, tout le monde s'en bat l'intestin grêle de mon avis sur le dernier Astérix. Pourtant, comme dirait Armstrong, je me...

le 30 nov. 2014

103 j'aime

15

Astérix - Le Domaine des Dieux
Veather
8

Astier risque et réussit : Astérix est réussi.

Une aventure d'Eclectix le gaulois Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute l'industrie du cinéma est occupée par la production de masse Hollywoodienne... Toute ? Non ! Un réseau social peuplé...

le 24 déc. 2014

88 j'aime

11

Astérix - Le Domaine des Dieux
Strangelove
8

Astier(ix) président !

Bon je pouvais pas rester sans écrire un petit mot pour le plus célèbre des gaulois ! Tout simplement parce que ses BDs garnissent ma chambre, parce que ses histoires ont bercé mon enfance, parce que...

le 3 déc. 2014

86 j'aime

5

Du même critique

Prophecy
Narghilet
6

Critique de Prophecy par Narghilet

«Voici mes prévisions pour demain !» C’est par cette sentence qu’un internaute au visage masqué d’un journal commence les vidéos qu’il publie régulièrement sur Internet. Ce mystérieux personnage se...

le 27 déc. 2013

4 j'aime

La Folle Histoire de l'Univers
Narghilet
9

Critique de La Folle Histoire de l'Univers par Narghilet

Florence Porcel, Community Manager de l’univers (comme elle se présente elle-même), s’est lancée dans la diffusion d’un podcast traitant, comme son nom l’indique plutôt bien, de vulgarisation...

le 12 janv. 2015

3 j'aime

1

Super-héros : l'éternel combat
Narghilet
9

Critique de Super-héros : l'éternel combat par Narghilet

je suis tombé complètement par hasard sur un documentaire diffusé par Arte dont le titre a retenu mon attention: Super-héros: l'éternel combat, réalisé par Michael Kantor. Il s'agissait en fait de la...

le 1 mars 2014

3 j'aime