La BD en 3D.

Avis sur Astérix : Le Domaine des Dieux

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Adepte de la série des Astérix depuis longtemps, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'attendais ce nouvel opus. Le Domaine des Dieux s'offre le luxe d'être en 3D, et donc de s'ancrer dans son époque.

Le challenge n'était pas si évident que cela, mais il est relevé habilement. D'une part car l'animation apporte beaucoup de fraicheur, non seulement à la franchise du petit Gaulois, mais aussi à l'horizon de l'animation française. L'ex-Pixar, Louis Clichy, accompagné d'Alexande Astier, signe ici un film d'animation très convaincant, divertissant et visuellement abouti.

C'est parce qu'il respecte avec beaucoup d'hommage, l'esprit de la bande-dessinée originale, notamment en ce qui concerne la modélisation des personnages, que Le Domaine des Dieux s'inscrit sans peine dans la lignée de ses prédécesseurs. Armé d'un humour très agréable car incisif et efficace, celui de Kaamelott principalement, mais pas que, le film se veut divertissant et y parvient.

Mais un bémol subsiste. L'effet de surprise quant à lui, n'est pas au rendez-vous, la bande-annonce montrant tous les gros gags du film. Le fond est bon, la forme également mais on évite impérativement la bande-annonce. Concernant le doublage, il s'avère excellent. Les comédiens et autres comiques se glissent dans la peau des personnages, sans trop faire de cabotinages vocaux. C'est un vrai plaisir de retrouver les voix de Roger Carel (pour la dernière fois en Astérix), Alain Chabat, Eli Semoun, ou bien encore Guillaume Briat que l'on connaît surtout pour être le Roi Burgonde dans Kaamelott et qui campe ici un excellent Obélix après les doublages inoubliables de Pierre Tornade. C'est aussi un plaisir de retrouver des comédiens plus rares et tout aussi talentueux dans le doublage tels que Lionel Astier, Joëlle Sevilla, Géraldine Nakache, Laurent Lafitte ou encore Florence Foresti.

En somme, si ces nouvelles aventures d'Astérix ne sont pas surprenantes, elles ont au moins le mérite d'être très jolies et divertissantes. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit de l'un de mes Astérix préférés pour ce qui est des films d'animation, à côté d'Astérix et Cléopâtre et Astérix et les Indiens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
5 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 10 listes Astérix : Le Domaine des Dieux

Autres actions de E-Stark Astérix : Le Domaine des Dieux