En tant qu'amateur des aventures de nos irréductibles gaulois ( du moins sous la plume du regretté Goscinny), j'étais attristé du sort que le cinéma leur avait réservé ( a part pour la version Chabat sorte de mixe entre la loufoquerie du monde d'Asterix et l'univers des Nuls).
Dire que les personnages ont été massacrés tout au long de ses dernières années est un doux euphémisme surtout quand , du côté album, rien ne voulait rattraper la médiocrité de ces divers adaptations ( la nouvelle équipe créative n'a pour le moment rien fait de remarquable à part faire moins pire qu' un Uderzo qui passait ses derniers albums a ruiné l'héritage de Goscinny).

Du coup, quand la nouvelle d'une adaptation du "Domaine des Dieux" est apparu, j'étais loin d'être jouasse.
Puis le nom d'Astier est tombé et la curiosité a commencé à pointer le bout de son nez.
Comme beaucoup, j'aime Kaamelot sans en être un grand inconditionnel non plus, pensant notamment qu'il aurait besoin d'apprendre à un peu déléguer.
Et ça tombe bien, c'est ce qu'il fait ici.
A force de parler ( et à juste titre ) d'Astier, on en oublierait presque qu'il collabore avec Louis Clichy et que celui-ci lui apporte une expérience non négligeable dans le domaine de l'animation.
Le Monsieur a bossé chez Pixar et ça se sent.
Alors bien sûr, on est pas encore au même niveau des productions US ( Quelques soucis de textures, des matières un peu trop lisses) mais l'ensemble est dynamique, inventif et surtout très fidèle au trait d'Uderzo (merci , on échappe à cette mode détestable de tout rendre réaliste)

La marque Astier, quand à elle, est palpable dans les dialogues , les situations comiques et la direction des acteurs.
D'ailleurs le casting est assez judicieux et réunis à la perfection voix de tête ( avec Carel en haut de la piste ), voix connu ( Foresti, Chabat ...) et clin d’œil à Kaamelot (avec un petit "c'est pas faux" qui fera marrer les connaisseurs).
Les acteurs se mettent clairement au service de leur personnage et non le contraire (seul la voix d'Eli Semoun ressort trop à mon goût).
A noter que Guillaume Briat fait un très bon Obelix de remplacement , digne de l'inoubliable Pierre Tornade.

Alors certes, l'humour est bien présent mais il ne faudrait pas oublier l'aventure qui reprend avec beaucoup de fidélité la trame du "Domaine des dieux" et mêmes les quelques rajouts de compléments familiaux ( comme la famille romaine) ne nuisent en rien à la dynamique de l'ensemble.

En conclusion, cette nouvelle mouture des aventures d'Asterix est une vraie réussite combinant la base d'Uderzo et Goscinny, les dialogues d'Astier et la maîtrise technique de Clichy.
Le bilan ne pouvait qu'être positif et on se prend à rêver d'une suite (peut être du pure Astier qui pourrait l'amener, mais là je rêve presque debout, à le voir reprendre le destin du gaulois dans sa forme la plus pure : la bande dessinée)

le 10 déc. 2014

D'autres avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux

DjeeVanCleef

Il était une fois en Armorique

Hé, les copains, j'ai vu Astérix : Le Domaine des Dieux ! Bouh !!! Oui, je sais, tout le monde s'en bat l'intestin grêle de mon avis sur le dernier Astérix. Pourtant, comme dirait Armstrong, je me...

le 30 nov. 2014

Veather

Astier risque et réussit : Astérix est réussi.

Une aventure d'Eclectix le gaulois Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute l'industrie du cinéma est occupée par la production de masse Hollywoodienne... Toute ? Non ! Un réseau social peuplé...

le 24 déc. 2014

Strangelove

Astier(ix) président !

Bon je pouvais pas rester sans écrire un petit mot pour le plus célèbre des gaulois ! Tout simplement parce que ses BDs garnissent ma chambre, parce que ses histoires ont bercé mon enfance, parce que...

le 3 déc. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013