Astérix : Le Domaine des Dieux

Avatar Cinemaniaque

C'est parce que je suis un grand fan d'Alexandre Astier que je me suis dit dès le début du projet : "mouais... pas chaud." Logique : comment imaginer la transposition d'un humour fin et subtil, souvent à double sens et très basé sur la réplique dans un univers enfantin et fortement cadenassé comme Astérix ?

Astier et Clichy y arrive parfois, non sans de laborieux efforts. Si l'animation est plutôt réussie et agréable, il manque une touche frenchy à ce film. Oui, à mes yeux, Astérix et le domaine des dieux est une tentative de reproduire du Pixar ou Dreamworks en France, quitte à appliquer des recettes de scénario et sacrifier à l'exception culturelle quelques facilités populaires (Panoramix imitant Gandalf).

Le film m'a souvent fait sourire, mais peu rire : pas de trait d'humour à la Astier (hormis l'esclave Duplicatha), pas de délire à la Goscinny, mais quelque chose entre les deux. Surtout, pas de second degré de lecture alors que l'album est l'un des plus violents jamais produit par Uderzo/Goscinny (fin de l'artisanat, déforestation, et accessoirement la colonisation/Occupation comme fin de civilisation).

Pas un mauvais film non, plutôt même sympa pour les bambins, mais en tant que grand enfant je n'y ai pas trouvé mon compte, et en tant qu'amateur de Kaamelott (dont le casting vocal reste sous-employé) non plus. Peut-être que j'ai atteint l' "Agecanonix" pour ces bêtises.

Autres actions de Cinemaniaque Astérix : Le Domaine des Dieux