Il manque un truc

Avis sur Astérix : Le Secret de la potion magique

Avatar HaikoW
Critique publiée par le

Tous les ingrédients semblent être présents, pourtant il manque quelque chose mais quoi ? C’est ce que je me suis dit en sortant du film. Il y a dans la première moitié du film quasiment tout ce qu’il faut :

  • On a le droit à quelques bonnes trouvailles en matière de gags,
    surtout du comique visuel que les sangliers se font une joie
    d’expérimenter.
  • Un scénario qui part d’une base super intéressante à savoir le
    fait que Panoramix sente sa fin arriver et cherche un digne successeur.
  • Et un méchant pas si méchant car animé par une revendication
    tout sauf bête : pourquoi ne pas libérer la Gaule à l’aide de
    la potion magique ?

Seulement tout retombe très vite pour les trois points ci-dessus. Les gags finissent par tourner en rond (Ordralphabetix je te hais), la quête d’un successeur n’est qu’une compilation de gag pas franchement inspirée et le méchant… pour en parler je vais devoir spoiler.

Il s’avère en fait qu’il veut donner la potion aux romains, car c’est eux qui sont le plus en position d’imposer une paix mondiale. Okay chouette ! Un antagoniste suffisamment altruiste pour impliquer le spectateur mais suffisamment sur les limites de l’acceptable pour être combattu. Sauf que, TWIST FINAL, il s’avère qu’il ne voulait la potion que pour devenir un Kaiju et jouer à Godzilla chez les Gaulois. Et ça ruine tout. Déjà en terme d’action, le dénouement mou et si peu stimulant de cette intrigue m’a paru douloureusement similaire à celui de ce chef d’œuvre, kof kof, de Batman Ninja. Et en terme de scénar’, bah ça ruine tout l’intérêt du personnage ! Bon gros doigt au bien commun, en fait je suis juste un méchant manipulateur qui veut le pouvoir pour lui seul !

Pour conclure sur ce personnage, pourquoi lui donner de la profondeur pour tout gâcher au climax ?

Et puis il y a des choses que je ne m’explique pas comme la présence des romains qui… ne servent à rien.

Ils servent juste pour le coup de la prophétie qui aurait pu être évité juste en intervertissant les fiches.

C’est bien simple, les romains ne sont pas drôles, pas utiles, et même pas intimidants pour donner de l’enjeu au scénar’ puisque l’épée de Damoclès qui devrait planer au-dessus du village est sans cesse désamorcée par des vannes

même au moment critique où les romains attaquent !

Ah tiens, on approche de la fin de cet avis et je me rends compte que j’ai oublié de parler d’Astérix. Quoique vu qu’il est relégué au second voire à l’arrière-plan du film ce n’est pas bien grave. Comprenez, la seule décision qu’il prend dans le film l’amène à bouder. Ah bah ça c’est de l’écriture de qualité.

J’avoue je suis un peu mauvaise langue. Tout n’est pas à jeter, le générique est très drôle, et je le rappelle, les sangliers aussi. Le scénar’ se vautre parce qu’il n’a su rendre justice à des bases peut-être trop ambitieuses ? Peut-être aurait-il fallu prendre plus de temps pour écrire au lieu de se reposer sur les lauriers de l’excellent (il faut bien le reconnaître) Domaine des Dieux.
Mais voilà, le génie n’est pas humain et on ne peut pas faire mouche à chaque fois.

Allez, sans rancune, je répondrai quand même présent si suite il y a.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1955 fois
36 apprécient

HaikoW a ajouté ce film d'animation à 1 liste Astérix : Le Secret de la potion magique

Autres actions de HaikoW Astérix : Le Secret de la potion magique