J'aurais dû m'en douter quand j'ai lu sur l'affiche : "Excellent, le plus fidèle à la BD --Uderzo".
Hélas, trois fois hélas, le film est bel et bien à la hauteur des dernières BD du dessinateur sans scénariste : complètement aux fraises.

Passons le fait qu'Osis soit magiquement devenu Astérix pour nous attarder sur le véritable problème du film : la gestion du temps. Car malgré le fait que ce film compile plus ou moins maladroitement 2 albums, Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands, ce qui devrait pourtant lui donner matière à raconter, on s'aperçoit très vite que le film est particulièrement vide : vide de scénario, vide de gags, et vide d'action. Un comble.

Mais cela n'est que l'origine du problème, car même s'il n'y a rien à dire, il faut le dire, et en pas moins d'une heure et demi. Résultat, comme pour la confiture et le manque de culture : on étale.

On étale le scénario, ce qui donne des passages absolument creux. Des dialogues interminables, qui ne servent à rien, et ne sont même pas drôles, ni intéressants d'ailleurs.

On étale aussi les gags, qui perdent par là leur substantifique moelle : le timing. La chute peine souvent à arriver, les plans inutiles s'enchainent, et on se retrouve avec des passages tout simplement ridicules, telle la dernière scène des Normands, qui devrait durer 5 secondes et faire mourir de rire, et se retrouve à nous tenir la jambe pendant une bonne minute de plans au ralenti et de zooms divers, tuant toute surprise, et surtout toute envie de rigoler.

On étale enfin l'action. Car Astérix, c'est aussi des baffes et des Romains qui volent. Quand on pense à en mettre. Oh, il y en a bien quelques-uns, histoire de faire bonne figure, mais l'ensemble est plus proche de la ballade champêtre que de fête à la phalange. Pas forcément indispensable, mais ça aurait au moins eu le mérite d'occuper.

Un résulat bien calamiteux donc, qui ne se placera de justesse au dessus des 1er et 3ème opus que parce qu'ils sont encore plus mauvais que lui. Et n'en déplaise au sieur Uderzo, l'épisode de Chabat restera le meilleur du lot, bien loin devant.
Jashugan_
3
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2012

Critique lue 505 fois

3 j'aime

Jashugan_

Écrit par

Critique lue 505 fois

3

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29
1

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

85 j'aime

5

Du même critique

Pompéi
Jashugan_
3

Un film catastrophe ? On ne croit pas si bien dire.

Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais d'un film de Paul WS Anderson. Certainement pas grand chose. Mais pas grand chose, c'est tout de même pas rien. Pompei, lui, nous sert moins que...

le 26 févr. 2014

11 j'aime

2

Overwatch
Jashugan_
6

Bien sur la forme, moins sur le fond

Comme beaucoup, j'ai pu tester Overwatch quelques jours, le temps de l'open beta, du 5 au 10 mai 2016. J'ai donc pu m'en faire un petit avis, que je m'en vais vous décrire ici. Pour ceux qui ne...

le 10 mai 2016

10 j'aime

11

Max la Menace
Jashugan_
7

Critique de Max la Menace par Jashugan_

Comment décrire Max La Menace ? On s'attend à un sous-Y'a-t-il un Flic, avec encore un espion idiot qui sauve le monde en multipliant les gaffes, et le début tend à le confirmer. Ce que la suite...

le 27 mars 2012

4 j'aime