Pourquoi une si bonne note? Parce que c'est la meilleure adaptation d'Astérix, la plus drôle avec aussi les moyens nécessaires pour ne pas ridiculiser le propos.
Parce que les multiples ajouts humoristiques sont raccords avec l'humour de Goscinny, tout en l'adaptant à notre époque.
Parce que Chabat a eu la bonne idée de conserver les meilleurs passages de la BD et de laisser Edouard Baer improviser son fameux monologue sur la vie et les rencontres.
Parce que même 15 ans après, c'est toujours aussi drôle. Quelques vannes sont un peu datées mais on reconnait les allusions cinématographiques sans problème.
Parce que presque tous les comédiens ont droit à leur réplique culte. Parce que même Clavier n'en fait pas trop, pour une fois.
Parce que Monica Bellucci joue mal en Français mais que ce n'est pas grave. C'est une reine.
Parce qu'à chaque fois, on redécouvre de nouveaux gags qui nous avaient échappé.
C'est une des meilleures comédies Françaises, parce qu'elle est encore drôle alors que la mise en scène n'est pas exceptionnelle. Comme quoi, de bons dialogues peuvent tout excuser.
C'est l'histoire d'un film culte idéal pour une bonne soirée de franche rigolade parce que chacun y trouvera un humour qui lui plaira ou une référence qui l'amusera,, et ça, c'est plutôt rare.
Et ne manquez pas le générique de fin, l'un des passages les plus hilarants du film s'y trouve.


Djamel qui raconte une mauvaise blague et tente désespérément de l'expliquer à une jeune femme qui aimerait tant être ailleurs. C'est le phare à on, et c'est mon moment culte.

Serval1
8
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2017

Critique lue 506 fois

7 j'aime

Serval1

Écrit par

Critique lue 506 fois

7

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
Hypérion
8

Un film qui ne fera rire qu'une génération

Goscinny avait un humour bien à lui. Les Nuls avaient un humour bien à eux. En se rencontrant, ça a fait mouche. Un feu d'artifice de gags et de clins d'œils qui personnellement m'ont fait mourir de...

le 1 déc. 2010

226 j'aime

22

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
dindon
8

C'est une bonne situation ça scribe ?

- Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont...

le 28 nov. 2010

116 j'aime

17

Du même critique

Interstellar
Serval1
8

Entre les étoiles

Je viens de lire certaines critiques très brillantes sur ce film, qu'elles l'apprécient ou pas. Je n'ai vraiment pas le talent de certains. Je voudrais juste dire que ça faisait longtemps qu'un film...

le 25 sept. 2017

8 j'aime

1

Au revoir là-haut
Serval1
8

Masques et merveilles

Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort...

le 4 oct. 2020

7 j'aime

Lost in Translation
Serval1
8

Solitudes éperdues

Il n'est pas facile de faire un film sur l'ennui sans ennuyer. Sofia Coppola tente et réussit ce pari dans lost in translation, un hymne magnifique à la solitude et aux erreurs irrréparables. Porté...

le 7 mai 2018

7 j'aime

3