Quand un film de potes devient la meilleure version Live. Un très bon film à voir si on aime Asterix

Après un premier film diverissant mais dont je comprends le fait qu'il mitige, Alain Chabat a appelé ses amis et s'est dit que ça serait une bonne idée de faire une nouvelle adaptation Live d'Asterix. Ne suivant pas trop l'actualité cinéma à cette époque, je ne connaissais personne dans le lot et je ne pouvais pas savoir si on pouvait être confiant sur ce long-métrage ou pas (ça et le fait que j'avais 8 ans lors de sa sortie). Avec le temps, j'ai fini par découvrir que ce film Live d'Asterix est le plus aimé des 4 et j'ai fini par comprendre pourquoi en le revoyant récemment. J'avais gardé de bons souvenirs de ce long-métrage, mais là, je comprends pourquoi. En effet, ce long-métrage est très bon mais il a quelques petites choses que je ne comprends pas trop.

Positif

Personnages: Asterix (Christian Clavier) et Obelix (Gerard Depardieu) sont deux Gaulois qui ont choisi d'accompagner Panoramix dans ce voyage afin de le protéger et d'aider Numerobis a finir son palais. Ce sont des Gaulois avec des personnalités attachantes. On peut les voir comme de très bons gardes du corps qui savent aider Numerobis quand il a besoin d'aide dans certaines situations.
Idefix est le chien d'Asterix et Obelix et il cherche toujours à les accompagner dans leurs aventures. C'est la petite mascotte dont ils ne peuvent pas se passer et qui sait se rendre utile quand c'est nécessaire.
Panoramix (Claude Rich) est un druide gaulois qui garde le secret de la potion magique qui ne se transmet que de druide en druide. Il sait aider les personnes qui ont besoin quand c'est nécessaire et n'utilise la potion qu'en cas d'extrême urgence, rien n'aurait été possible sans lui.
Numerobis (Jamel Debouzze) est un architecte assez spécial mais qui était le seul disponible pour aider la reine. C'est un architecte un peu maladroit dans sa manière de voir les choses mais on sent qu'il fait de son mieux en tant qu'architecte et il est assez attachant par moments. En tout cas, on a envie de le voir réussir la construction de son palais.
Cléopatre (Monica Bellucci) est la grande Reine d'Egypte qui en a marre de se faire prendre de haut par César. C'est une reine déterminée avec beaucoup de caractère, je l'adore ! Sincèrement, je vous conseille de ne pas la sous-estimer sinon vous le regretterez. En tout cas, je comprends sa détermination en me mettant à sa place, moi aussi je ferai en sorte de montrer le tort à quelqu'un qui se voit comme le plus important du monde.
Otis (Edouard Baer) est le scribe et l'ami de Numerobis, il essaye de l'aider en faisant de son mieux tout en cherchant à produire ses inventions. C'est un scribe particulier mais drôle à certains moments et il sait aider Numerobis dans certaines scènes.
Itinéris (Isabelle Nanty) est une ouvrière du chantier qui cherche à avoir de meilleures conditions de travail pour elle et ses collègues, on l'a comprend quand on se met à sa place, elle est en droit de demander de meilleures conditions de travail. Elle n'est pas essentielle au scénario mais elle a des scènes sympathiques et assez drôles.
Barbe-Rouge (Bernard Farcy) est le capitaine des pirates et, comme tout pirate qui se respecte, cherche à piller les bateaux qu'il croise afin d'avoir des richesses mais en évitant de croiser les Gaulois. C'est un capitaine qui n'a pas un grand rôle mais qui est assez drôle dans ses scènes.

Méchants: Cesar (Alain Chabat) est un empereur qui déteste avoir tort et qui cherche à prouver qu'il a toujours raison sur tout. Ce n'est pas un mauvais homme mais on sent que son envie d'avoir toujours raison lui font faire prendre les mauvaises décisions. Sinon, c'est un empereur qui fonctionne bien en tant que méchant dans ce long-métrage (même si le méchant principal est plus Amombofis, mais ce n'est pas un problème).
Amombofis (Gérard Darmon) est un architecte au service de la reine qui est vexé de ne pas avoir été choisi pour construire le palais de César. On peut le comprendre dans sa déception, étant donné qu'il est l'architecte le plus proche de la reine, c'est normal qu'il prenne mal le fait que la reine ne l'ait pas choisi. Sinon, on peut aussi comprendre qu'il n'ait pas été choisi, vu qu'il a tendance à faire les choses de la même façon à chaque fois. En tout cas, c'est un bon antagoniste pour ce long-métrage.
Caius Céplus (Dieudonné) est un centurion dont le seul objectif est d'obéir aux ordres de son empereur. C'est un centurion avec un certain style mais qui sait comment s'y prendre pour obéir aux ordres de son empereur, c'est sympathique.
Nexusis (Edouard Montoute) est le disciple d'Amonbofis et il fait de son mieux afin d'obéir aux ordres de son maître. Il a des stratagèmes assez intelligent et sait se rendre utile auprès de son maître quand c'est nécessaire.

Tension: Quand je parle de tension, je parle surtout lors de la bataille finale pour Asterix. En effet, ce moment me faisait un peu peur pour lui quand j'étais enfant car c'était la première fois que je voyais Asterix sans Obelix à ses cotés et sans potion magique à disposition. C'est la première fois que je le voyais dans une telle situation et, même si je ressent moins de danger aujourd'hui (à cause des deux derniers de Louis Clichy et Alexandre Astier), ça reste une petite tension assez efficace.

Histoire: Numérobis a été choisi pour construire le futur palais de César pour la Reine Cléopatre mais il n'a qu'un délai de trois mois pour réussir ou il sera jeté aux crocodiles. Pour cela, Numérobis décide de faire appel à Panoramix, Asterix et Obelix afin de mener à bien la construction du palais dans les temps. Réussiront-ils à terminer la construction dans les temps ? C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir si ils vont réussir.

Relations: Alors oui, il y a une relation qui se créait entre Asterix et une des courtisanes de Cléopatre, et c'est une relation assez mignonne. Déjà, voir Asterix tomber amoureux d'un coup comme ça est une idée intéressante, mais c'est beau de voir l'effet qu'à l'amour sur lui. Et sinon, il y a aussi la relation entre César et Cléopatre qui a un développement assez intéressant à travers ce film. En tout cas, ce sont des relations assez intéressantes à suivre.

Casting: Je trouve que le casting est de bonne qualité. Christian Clavier en Asterix et Gérard Depardieu en Obelix sont excellents, Jamel Debouzze en Numérobis passe bien et Alain Chabat en Cesar nous fait un Cesar convaincant et abus de sa personne. Honnêtement, tout le casting est bien choisi pour tous les personnages de ce long-métrage.

Musiques: J'adore les musiques de ce long-métrage, je les trouve réellement superbes. Chaque musique de ce long-métrage est belle à écouter, un vrai régal pour les oreilles et donne envie de les écouter en dehors du long-métrage tout en collant à ce qui se passe à l'image. Même les musiques en copyright passent assez bien dans ce film.

Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte de l'Egypte par la caméra et le pari fait par Cléopatre envers César. C'est une bonne introduction qui nous permet d'apprendre à connaître nos deux personnages et qui nous donnent envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire, si Cléopatre va remporter son pari et de quelle manière.

Références: Dans l'ensemble, je trouve que les références sont assez bien placées dans ce long-métrage. Par exemple, on a une référence sur « tel temps d'attente à partir de tel point » que je trouve bien fait, ou même le coup des jumelles qui fait de manière assez drôle. Bref, la majorité des références sont assez sympathiques.

Univers: Je sais que ce n'est pas une suite au premier film Live sur Asterix, mais je trouve sympathique que ce long-métrage étende un peu plus l'univers d'Asterix au cinéma, à travers la découverte de l'Egypte et des pirates par exemple. En tout cas, ça fait plaisir de voir un univers un peu plus étendu avec ce long-métrage.

Costumes: Je suis impressionné par la qualité des costumes de ce long-métrage. Cléopatre a des tenues très travaillées, nos gaulois ont des costumes plus fidèles à ceux de la BD, tout comme les romains et Cesar a un costume assez sympathique. Bref, je trouve que les costumes ont très bien été travaillé dans l'ensemble.

Décors: Je trouve que les décors sont d'une très grande beauté dans ce long-métrage. On sent que chaque décor de ce long-métrage a été travaillé et arrive à nous convaincre que les lieux sont un peu réalistes. En tout cas, les décors sont réelleement de toute beauté à voir, même encore aujourd'hui.

Effets spéciaux: Pour 2002, je trouve que les effets spéciaux sont de bonne qualité. Alors oui, il est vrai qu'ils se voient un peu, mais je trouve que les effets spéciaux sont réussis pour son année de sortie, et ça passe sans trop de problème à l'image aujourd'hui.

Paysages: Evidemment, qui dit beaux décors dit beaux paysages. Et là, il faut admettre que les différents paysages du désert sont très beaux à regarder quand les voit. Il n'y en a pas beaucoup mais ils sont réellement de toute beauté.

Mise en scène: J'avais un peu peur pour la mise en scène mais je n'aurais pas dû. En effet, la mise en scène est travaillée et arrive à nous raconter pas mal de choses sans qu'on ait besoin de dialogue, du très bon travail.

Action: Il y en a peu mais on ne peut pas dire que les moments d'action ne sont pas travaillés. En effet, les quelques moments d'action de ce long-métrage sont soignés dans la mise en scène et racontent quelque chose.

Inattendu: Je ne peux pas nier qu'il y a certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce long-métrage, comme le moment où Asterix doit apporter le message à Cleoptre mais je n'en dirais pas plus à ce sujet.

Jeu d'acteur: Que dire, à part que tous les acteurs s'en sortent très bien dans leurs rôles ? Quel que soit le personnage, on sent que tous les acteurs s'investissent dans leurs personnages et ça fait plaisir à voir.

Fin: Evidemment, c'est une fin traditionnelle des bande-dessinées d'Asterix, mais c'est aussi une fin efficace qui fait plaisir à voir. Nos personnages ont mérité cette fin après tout ce qu'ils ont affronté.

Humour: Je ne peux pas nier que ce long-métrage m'a beaucoup fait rire. En effet, la majorité des blagues de ce long-métrage sont réellement drôles et travaillées, qu'est ce que ça fait plaisir à voir.

Négatif

Faux-raccord: Alors non, ce n'est pas le même faux-raccord que Michel et Michel, c'est un autre faux-raccord que j'ai reperé. Lorsque Numerobis monte sur son âne pour essayer de le faire avance, le palmier se trouve sur la gauche et l'âne est à droite en regardant vers la gauche. Pourquoi, sur le plan suivant, l'âne regarde sur la droite et que la palmier est à gauche à nouveau, la logique voudrait que le palmier soit sur la droite ou que l'âne soit tournée dans l'autre direction. On a aussi le coup de Panoramix qui dit « non » devant sa marmite dans sa hute alors qu'il ne bouge pas les lèvres, un classique. Après, ce n'est pas un drame, mais ça se voit quand on fait attention.

Forcées: Je me demande si certaines références n'étaient pas un tout petit peu trop forcées. Par exemple, je me demande si le coup de dire quelques paroles des chansons de Claude François était nécessaire ou si il fallait la musique de Star Wars sur une certaine scène censée nous rappeller Dark Vador (ce qu'on comprenait déjà par la mise en scène). Bref, c'est un détail mais je me demande si ces références là ne sont pas un peu trop forcées, même si elles restent drôle et que je les aime.

Sérieux gâché: Alors, je ne suis pas contre le fait de faire des blagues, mais je trouve ça dommage que certains moments sérieux soient un peu gâchés par l'humour. Par exemple, le coup de l'agneau qui se fait manger. Alors oui, la blague est quand même drôle mais ça m'empêche de prendre au sérieux la scène après cette blague, c'est ça que je reproche. Je suis pour l'humour, mais j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas des blagues à chaque fois (même si je les aime).

Bruitages: Je sais que c'est un détail mais il y a des bruitages que je n'ai pas trop compris dans ce long-métrage. Par exemple, qu'est ce que c'est que ce bruit quand Cléopatre se déplace devant son trône pour dire « entoures toi de qui tu veux », un technicien s'est cogné le pied sur quelque chose ou quoi ? Bref, ce n'est pas un drame mais je trouve ce bruitage assez étrange.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Effets du baiser: Alors là, je sais que l'amour donne des ailes mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça ait cet effet là sur Asterix. Quand il se fait embrasser, c'est comme si la potion magique agissait sur lui mais pendant plus de temps, c'est une bonne manière de montrer que l'amour est une très grande force.

Sphinx: Le coup d'Obelix sur le Sphinx est une scène très drôle. Non seulement, c'est une bonne manière de montrer comment le nez du Sphinx est tombé mais aussi comment ils s'en sont pris afin de cacher le nez du Sphinx. En terme d'humour, j'avoue avoir beaucoup rigolé devant cette scène, surtout la première fois.

Dessin animé: Il faut savoir que certaines séquences ont été faites en animation (dessin-animé) et c'est une bonne technique pour ces scènes. J'aime beaucoup cette technique pour la sortie de la pyramide ainsi que le moment où Numérobis plante les graines, et ça n'enlève pas l'humour de ces scènes.

Mangouste: Le coup du documentaire sur la mangouste me fera toujours rigoler. Ils disent que c'est pour éviter de voir trop de violence mais, personnellement, je pense que c'est pour économiser le budget.

Au final, c'est un très bon film Live sur Asterix que je vous recommande de voir si ce n'est pas déjà fait. On a une bonne mise en scène, des costumes de qualité, un casting très bien choisi, des personnages bien développés et des décors de très bonne qualité accompagnées de superbes musiques. Après, il est vrai qu'il y a quelques faux-raccords (quand on fait attention), que certains bruitages sont bizarres et que certaines blagues gâchent quelques moments qui se veulent sérieux, mais ça reste une adaptation que je me dois de vous conseiller de voir. Si vous aimez Asterix et que vous pensez qu'une bonne adaptation live est impossible, alors je vous conseille fortement de le voir pour vous rendre compte que c'est possible en réalité. Personnellement, je vois cette adaptation live comme le meilleur Live qu'on ait eu sur Asterix.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Astérix, Notre meilleur Gaulois, Les meilleurs films Astérix et Ma vidéothèque

le 22 avr. 2020

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
Hypérion

Un film qui ne fera rire qu'une génération

Goscinny avait un humour bien à lui. Les Nuls avaient un humour bien à eux. En se rencontrant, ça a fait mouche. Un feu d'artifice de gags et de clins d'œils qui personnellement m'ont fait mourir de...

le 1 déc. 2010

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
dindon

C'est une bonne situation ça scribe ?

- Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont...

le 28 nov. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker