Avis sur

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

3 ans après le premier film qui était correct sans plus, la saga ASTERIX en live revient avec l'adaptation d'une des meilleures BD de la franchise : ASTERIX ET CLEOPATRE. Et la grosse avantage de cette adaptation, c'est que c'est réalisé par Alain Chabat nous livre le film le plus personnel et soigné de la saga, en apportant son humour canal + et en ramenant ses collègues. ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE est le meilleur film de tout les Astérix et un des films les plus cultes du cinéma Français, en plus d'être le plus gros carton commercial de 2002 en France et un des films Français les plus rentables avec 15 millions d'entrés.
Chabat respecte la BD, en reprenant la trame et tout les moments cultes, tout en y rajoutant sa patte personnel, en prenant en compte l'époque sortit du film, et en rendant plus intéressant et fun les personnages secondaires. Les personnages secondaires sont géniaux, on a Numérobis qui est meilleur que dans la bande dessiné et qui est vachement drôle. On a aussi Amonbofis qui a beaucoup de prestance et est fun lui aussi. On a aussi d'autre personnages secondaires funs inédits comme Itinéris, le général romain Dieudonné ou même le scribe Otis hilarant dans ses monologues : "vous savez, je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou mauvaises situations…". Les autres personnages restent excellents, notamment les deux gaulois Astérix et Obélix qui bien que plus secondaires entre guillemets restent très biens exploité. Et on retrouve d'autres personnages principaux excellents dont Cléopâtre et César. Le film est dans son ensemble très drôle, surtout avec ses dialogues savoureux comme

"Pas de construction, pas de palais"
"C'est un Alexandrin"
"Vous avez de nouveaux messages"
"Ce tombeau sera votre tombeau !"
"D'accord"
"Le truc pointu ?"
Et j'en passe

Les noms des personnages égyptiens, romains et gaulois restent très drôles avec plusieurs noms faisant référence à des personnalités connus où des jeux de mots. Les scènes en elle-même sont funs comme la danse des ouvriers avec "I feel Good", où même le gros climax final fun et hilarant avec un combat drôle entre Numérobis et Amonbofis, ainsi que la scène certes à son époque mais toujours drôle qu'est la scène avec Itinéris et le problème pour bien capter. On à aussi la scène avec Catapus très drôle notamment dans ses méthodes d'invisibilité. On enchaine efficacement les références culturelles et cinématographiques, en passant par la chanson de Claude François, STAR WARS, JURASSIC PARK, MATRIX, PULP FICTION…
Alain Chabat nous offre une superbe réalisation avec des excellents mouvements de caméras et des décors somptueux. Chabat nous offre aussi des scènes funs et drôles par la réalisation comme le passage dans la pyramide avec les yeux cartoons.
Autre gros point fort du film, le casting. Gerard Depardieu reste indissociable du rôle. Clavier est excellent et nous ressort pas son jeu à la Jacquouille comme dans le précédent film. Monica Belluci est excellente dans le rôle de Cléopâtre et Alain Chabat est un excellent César. Gerard Darmon est aussi excellent et fun dans le rôle d'Amonbofis. Sans oublier surtout Jamel Debbouze qui est la star du film et est hilarant. Avec en plus d'excellents seconds rôles notamment tenus par les NULS où les ROBIN DES BOIS.
Et la musique est excellente.
MISSION CLEOPATRE est une excellente comédie, une excellente adaptation et surtout un film culte. Chabat nous a livré le meilleur film live ASTERIX et s'impose comme l'un des meilleurs réalisateurs d'adaptations de BD françaises.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 23 listes Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

Autres actions de Aurélien Boucher Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre