Rock the Chabat

Avis sur Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

Avatar Docteur_Jivago

Après un premier opus décevant, Astérix et Obélix reviennent sous la houlette d'un Alain Chabat inspiré qui s'appui sur les comiques alors en vogue tels que Les Nuls, Jamel Debbouze ou Dieudonné pour épauler Clavier et Depardieu.

Force est de constater que, malgré les années et un nombre conséquent de vision, il est bien difficile de résister à Mission Cléopâtre tant Chabat trouve régulièrement le bon équilibre entre de savoureuses références et les personnages, laissant la part belle à des interprètes au moins aussi inspirés que lui. Tout en respectant l'oeuvre de René Goscinny, il prend le risque de miser sur Jamel en personnage principal, tout en optant pour un ton décalé avec l'essence de la bande-dessinée.

Si ce n'est pas toujours bien subtil, il évite tout de même les lourdeurs, trouvant toujours le ton juste et surtout, lui, comme les comédiens, semble toujours prendre son pied et c'est contagieux !
L'esprit Chabat règne clairement sur le long-métrage, il déborde d'idées, souvent ingénieuses, ne nous laissant guère de répit tout en commettant que peu de fausses notes, avec d'ailleurs de nombreuses séquences mémorables.

Le contexte de l'Egypte est génial, et propice à ce que veut faire le créateur de Didier, alors que les acteurs, de Debouzze à Depardieu en passant par Chabat himself, Dieudonné, la sublime Monica Bellucci, Edouard Baer ou Darmon, sont bien souvent impeccables, rentrant à merveille dans leur rôle et s'amusent autant que nous. La réussite de cet opus vient aussi de sa reconstitution et des décors, tourné entre le Maroc et Malte, les producteurs n'ont pas hésité à débloquer les fonds nécessaires et c'est tant mieux vu le résultat final.

Cela reste toujours un plaisir de se retrouver devant ce Mission Cléopâtre, où Alain Chabat et ses comédiens se montrent inspirés et décalés sans en devenir lourd, bien au contraire même, et ils font preuve d'un vrai plaisir contagieux. Que du bonheur, et on ne compte même le nombre de séquences et dialogues devenus inoubliables.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

Autres actions de Docteur_Jivago Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre