Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre par batman1985
Probablement la meilleure comédie française depuis un bon bout de temps et Le dîner de cons que cet Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. De plus, il s'agit aussi de l'adaptation la plus réussie du célèbre petit gaulois. Tant mieux pour nous, fans de cinéma et d'Astérix.
Aux commandes, Alain Chabat qui sait s'y prendre pour faire rire le public.
Premièrement, Chabat dispose d'un casting assez démentiel: Clavier, Depardieu, Bellucci, Jamel Debbouze, Gerard Darmon, Edouard Baer, etc. De plus Chabat s'octroie le rôle de César, l'empereur dirige aussi bien les Romains (face caméra) que les comédiens. Au final, tous s'en sortent de manière exemplaire.
Deuxièmement, au niveau des moyens, il n'a manqué de rien. Jugez plutôt: 500 ouvriers pour construire les décors au Maroc, 2000 figurants, plus de 11 kilomètres de tissus pour la confection des costumes, 5000 sandales, une douzaine de perruques pour Bellucci, 1500 autres pour les figurants,... Durant le tournage (au Maroc, à Malte pour les scènes aquatiques et à Epinay pour les scènes en studio), Chabat et les siens subiront deux tempêtes de sable. A l'époque, le film bat le record du plus gros budget pour un film français puisqu'il s'élève à 50,3 millions d'Euros (en effet, le troisième volet des aventures d'Asterix au cinéma coûtera la bagatelle de... 70.000.000 d'Euros !!!). Asterix et Obelix: Mission Cléopâtre fera en France plus de quatorze millions d'entrées.
Niveau humour, ça part de partout. On est quasiment à du gag à la minute et ça part avec des références à la BD et à l'imagination débordante pour trouver des noms de personnages qui n'y figurent pas (par exemple, Itinéris), à la chanson française (Barracuda et Alexandrie), au cinéma en général (Star Wars comme exemple où Dieudonné se prend pour le Dark Vador de la légion romaine), la peinture (le radeau de la méduse de Géricault imité ici par les pirates), les jeux de mots en tout genre,... Bref, on en a pour son argent et ça fait plaisir. Evidemment, il faut bien avouer que quand on sert un peu de gags, il y en a bien un ou deux qui se trouvent être un peu plus légers voire un peu trop longuets. Mais rassurez-vous, ils entâchent à peine la qualité de l'oeuvre de Chabat. Mais là où le cinéaste français a peut -être le mieux réussi son coup, c'est qu'il est parvenu à être fidèle à la BD. On y retrouve l'histoire dans ses grandes lignes mais également dans les plus légères. Evidemment, mettre sur pellicule une oeuvre qui ne fait qu'une quarantaine de pages, il fallait bien inventer des choses sur le côté. Et là aussi, comme vous avez pu le lire précédemment, le cinéaste français l'a très bien fait. Seuls quelques farces sont manquées (à titre personnel, j'ai trouvé certaines de Jamel un peu ennuyantes comparée aux autres. Mais j'ai adoré son combat final contre Darmon).
Comme toujours dans les comédies de toute façon, il faut accrocher à l'humour que le cinéaste propose. Si vous adhérez, vous aimerez, sinon, passez votre chemin.
Quoi qu'il en soit, il est très difficile dans le cas de cette comédie de ne pas adhérer à au moins quelques gags. Chabat y a mis tous les moyens nécessaires pour réussir cette adaptation d'Asterix. Le succès a d'ailleurs été au rendez-vous et il sera très très très compliqué de réussir un meilleur volet du célèbre gaulois que celui mis en scène par Alain Chabat... Pour preuve, le troisième opus n'a pas convaincu grand monde...