Mais c'est trés joli!! ENCORE, ENCORE!!!

Avis sur Astérix et le Coup du menhir

Avatar gordongraf
Critique publiée par le (modifiée le )

Déjà une chose : Astérix c’est de la balle.( dis le contraire et je t’arrache la tête!) La BD est truffée de références de partout, c’est intelligent, c’est construit, c’est fun et ça donne souvent envie aux jeunes de connaitre l’histoire. Et avant que ne sortent les films Astérix, qui relèvent du néant cinématographique, Astérix disposait d’adaptations animés réussies.
A savoir Astérix le gaulois, les douze travaux d’Astérix, Astérix et Cléopâtre Et bien sur le meilleur d’entre eux (pour moi ^^) : Le coup du menhir.

Tout d’abord il faut savoir que le film adapte ou plutôt s’inspire de deux BD: le coup du menhir et le combat des chefs. Comme Spielberg avec tintin, Philipe Grimont va ici adapter son matériau de base au format cinéma. Le réal ne se contentant pas de s’appuyer sur la franchise et de faire une pâle copie animé de la BD.
La grammaire de la bande dessinée et d’un film n’est pas la même chose ! et ça Philipe Grimont l’a bien compris! La mise en scène qui empreinte les codes du film de genre, en l’adaptant pour un dessin animé est ici pensée de façon intelligente et ne prend jamais les gosses pour des cons. Quand t’es gamin et que tu regardes le coup du menhir pour la première fois, tu flippes ! On remarque que le projet est traité comme un vrai film appart entière et pas simplement comme une reproduction de l’œuvre d’Uderzo et de Goscinny. Tous les personnages aussi nombreux soient ils, sont écrits avec une réelle trame narrative et vont passer par plusieurs étapes.

Ça parait con, mais écrire un début, un milieu et une fin pour tous les persos, sans en laisser de côté, et sans que ça paraisse trop indigeste…J’peux dire que devant la tâche, y’en a qui préféreraient se fouetter les couilles avec des orties ! Et pourtant le film est loin d’être classique, le réal se permet de purs délires où le druide Panoramix parait complétement sous acide, une chanson du barde version rock pop complétement barjot ect…J’en passe et des meilleures.

Elle est pas fraîche mon animation?!

Question technique le métrage est très bien travaillé et n’a pas beaucoup vieilli(le portage Blu-ray est impressionnant). La palette de couleur est impressionnante et superbement travaillée. On évite les erreurs présentes sur d’anciennes productions comme l’herbe verte, le ciel bleu et la peau rosâtre qui donne lieu à des patchworks assez disgracieux. Ici la couleur est travaillée en fonction de la thématique et renforce encore plus le propos.Les arrières plan sont particulièrement détaillés et rendent hommage à l’univers créé par Uderzo L’animation est dynamique sans en faire trop (sauf dans les moments Panoramix) et le tout est complété par un merveilleux doublage qui fait vivre littéralement les personnages. Et à ce moment précis je me prends à rêver du temps ou les dessins animés n’étaient pas encore doublé par des chanteurs au charisme de flan, mais bien par des artistes, des professionnel du métier qui font qu’on aime regarder la VF sur nos films des années 80/ 90. Haaa ! Roger Carel, Pierre Tornade, des têtes d’affiche dessinées, qui vaudront toujours plus pour moi que les M Pokora, Vanessa paradis, Danny Boon, Jamel Debouze etc…pfff… Le doublage c’est plus ce que c’était !
Bon après cette digression, j’en étais ou moi ?…Ha oui !

Barbares! Ils ne comprennent rien à mon art!

Énorme point fort pour la Bande son qui va à l’encontre de ce qu’on a l’habitude d’entendre dans un Astérix. Une composition brillante qui nous met parfois en tension. Il n’y a qu’à regarder la scène d’intro pour s’en persuader. Une scène avec une image fixe et seulement de la musique et des bruitages. Rien de plus et on comprend tout, où quand le hors cadre est au service du propos !

Il reconnaîtra mon talent!!!

Et dernière chose, Le film est drôle (le doubleur de panoramix me fait hurler de rire) mais pas que, le film fait peur, est angoissant, parfois bizarre, parfois triste voire même mélancolique. Et ça ! Ça vaut tous les Madagascar du monde. Un film qui nous fait passer par un panel d’émotions aussi large, c’est juste brillant.

Sinon dans l’ensemble je conseille la plupart des films d’animations Astérix, en particulier les douze travaux, mais l’ensemble des films sont d’une qualité indéniable. Bien sûr la BD éponyme est toujours aussi sympathique et il m'arrive encore d’être émerveillé en relisant certaine pages de ce petit chef d’œuvre dessiné.

Le futur d’Astérix au cinéma est maintenant entre les mains d’Alexandre Astier (et c’est pas pour me déplaire) le bougre devrait adapter le domaine des dieux en image de synthèse. Ses dialogues franchouillards devraient coller parfaitement à l’univers du petit gaulois, dommage que pierre tornade ne soit plus là pour incarner Obélix, il restera pour moi et pour beaucoup je pense, la voix éternelle du livreur de menhir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1417 fois
10 apprécient

gordongraf a ajouté ce film d'animation à 3 listes Astérix et le Coup du menhir

  • Films
    Cover dvdthèque

    dvdthèque

    Avec : Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, Mad Max 2 : Le Défi, Mad Max, Spider-Man,

  • Films
    Illustration coup de cœur

    coup de cœur

    derniers film qui valent le détour

  • Films
    Illustration animations

    animations

    le meilleur des films d'animation

Autres actions de gordongraf Astérix et le Coup du menhir