"Regarde Idéfix, c'est un homme rouge-gorge !"

Avis sur Astérix et les Indiens

Avatar E-Stark

C'est grâce à mon cher papa que j'ai découvert les "Astérix et Obélix" quand j'étais petit, à l'instar des "Aventures de Tintin" d'ailleurs. Lui avait lu les BD lorsqu'il était jeune, et il était très curieux de voir les adaptations à l'écran. En revanche je n'ai jamais regardé les films dans une chronologie bien distincte, à contrario des versions live.

Outre un aspect comique qui fonctionne toujours, et qui est propre à cet univers, c'est aussi dans les thématiques qu'il aborde, que ce film s'avère intéressant. Les Gaulois et les Romains peuvent facilement passer pour une bande d'ignares racistes et rétrogrades dès lors que l'on ne pensent pas comme eux ("Ils sont fous ces Romains !"), pourtant lorsque Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix vont malencontreusement se retrouver outre-atlantique chez les Indiens d'Amérique, ils vont finalement voir les choses sous un autre jour.
Conscients de la gentillesse de ce peuple mystique, ils vont finalement les libérer de leur sorcier/shaman un peu tordu sur les bords. Les Romains quant à eux pensent toujours que la Terre est plate comme une pizza et s'apprête à célébrer leur conquête sur la totalité de la carte mondiale en assiégeant le village des Gaulois.
Autrement dit les Gaulois s'élèvent et s'enrichissent intellectuellement car ils parviennent à s'ouvrir aux autres (les Indiens), alors que les Romains quant à eux demeurent être encore de vils conquérants.

L'animation est très jolie ainsi que le montage, ce dernier est très intéressant dans la mesure où il est construit comme une planche de bande-dessinée. Les quelques chansons sont agréables, l'humour fonctionne parfaitement et l'histoire est finalement très saine pour les enfants.

Pas forcément la plus marquante des adaptations des deux Gaulois, mais en tout cas l'une des plus divertissante.

E-Stark a ajouté ce long-métrage d'animation à 2 listes Astérix et les Indiens

Autres actions de E-Stark Astérix et les Indiens