Cataclysme

Avis sur Atlantide, l'empire perdu

Avatar Presci1508
Critique publiée par le

"Atlantide" est issu du même état d'esprit qui avait vu naître "Kuzco" et "Dinosaure" : un désir, venant des studios Disney, de se renouveller et de proposer quelque chose de différent, rejetant ainsi la recette de belles histoires qui ont fait leur succes. Ainsi est sans doute venue l'idée de proposer un film d'animation comme aucun autre, un film d'aventure, plus travaillé, avec un côté steampunk à la Jules Verne. Mais malheureusement, le film échoue à intéresser son auditoire à cause de divers défauts particulièrement visibles.

Le premier est l'histoire. L'intrigue, qui se déroule en 1914, est celle d'un jeune archéologue passionné par le mythe de l'Atlantide et voulant prouver à tous son existence en honneur de son grand-père. Il aura la chance de parvenir à réaliser son rêve, mêmesi ses compagnons de route ne seront pas forcemment les amis qu'il avait espéré... Faire un film d'aventure en animation est une bonne idée et le superbe "Chateau dans le ciel" de Miyazaki le prouve (d'ailleurs, "Atlantide" lorgne un peu de ce côté là...). Mais ici, le rythme est mal maitrisé, tout va trop vite, beaucoup trop vite, rendant la description de l'aventure laborieuse, très loin de la mise en scène parfaite du "Chateau dans le ciel". De plus, les personnages de l'équipage, bien que clairement orientés pour plaire aux adultes, sont trop nombreux, pas assez travaillés et caricaturaux. On ne s'attache pas du tout à eux et on pas envie de poursuivre l'aventure avec eux. Enfin, et c'est plus grave, tout l'enjeu de l'aventure repose sur une incohérence énorme. En effet, alors que l'Atlantide est sensée décrepir, privée de sa science,on apprend que certains habitants, Kida et son père, étaient déjà vivants au moment du cataclysme,le cristal leur apporta't l'immortalité (admettons). Mais alors, comment expliquer que des personnes qui ont connu la technologie exceptionnelle de l'île, qui se rappellent parfaitement du cataclysme, aient pu oublier tout cela ? À partir de là, tout le scénario tombe à l'eau. Difficile d'apprécier un film dans ce cas...

L'aspect visuel, lui même, pêche. Un design carré, parfois même d'apparence grossière, des decors vides, une animation moins bonnes que ce qu'on avait l'habitude de voir et des expressions du visage ratées, un exces d'images de synthèse, bref, rien n'est à garder là-dedans, excepté... la magnifique scène de découverte de l'Atlantide, de loin la plus réussie et envoutante de tout l'opus. A ce moment là, j'avoue, j'ai pas mal pris mon pied.
Un autre aspect plus positif est celui du couple principal, à savoir, Milo et Kida, Milo étant un jeune homme, un peu "intello", pour qui il est difficile de s'integrer à la société, mais qui, passionné, se révélera incroyablement courageux et droit au moment de sauver l'Atlantide. Attachant, sans plus, il reste un personnage plus agréable que bien de ses amis. Quant à Kida, cette fille moderne, n'ayant pas froid aux yeux, est une belle héroine, elle aussi pétrie de courage et de droiture. Les deux ensemble forment un couple étant de fait l'aspect le plus intéressant du film. Mais helas, pas assez transcandant.

Bref. Atlantide, comme "Taram" et "Dinosaure" avant lui, est un Disney novateur, mais hélas très pauvre, tres peu maitrisé, donnant une impression amère. Des personnages oubliables, un aspect assez disgracieux, et des incohérebces viennent plomber cette tentative de renouvellement...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 808 fois
5 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Presci1508 Atlantide, l'empire perdu